«Ro­main Du­ris est aus­si sau­vage qu’un che­val»

La co­mé­dienne Lae­ti­tia Dosch parle de sa col­la­bo­ra­tion avec son par­te­naire dans l’ex­cellent «Nos ba­tailles»

20 Minutes - - CINÉMA - Ca­ro­line Vié

Dans Nos ba­tailles de Guillaume Se­nez, Lae­ti­tia Dosch in­carne la soeur d’un homme en crise joué par Ro­main Du­ris, après le dé­part de sa femme. La co­mé­dienne a pris plai­sir à re­trou­ver le réa­li­sa­teur de Kee­per (2015) pour cette chro­nique qui mêle réa­li­té so­ciale et vie de fa­mille. Sa ren­contre avec Ro­main Du­ris l’a tout au­tant mar­quée qu’un tour­nage où les ac­teurs dé­cou­vraient ce qu’ils de­vaient jouer la veille ou le jour du tour­nage.

Une mé­thode li­bé­ra­trice

« Nous connais­sions l’his­toire dans son in­té­gra­li­té, ra­conte la co­mé­dienne à 20 Mi­nutes, mais Guillaume ne nous don­nait que quelques lignes pour chaque scène en nous in­vi­tant à bro­der des­sus. » Cette mé­thode a été li­bé­ra­trice pour la co­mé­dienne, qui s’est im­mé­dia­te­ment sen­tie à l’aise avec son par­te­naire. « Les choses étaient peut-être fa­ci­li­tées par le fait que nos per­son­nages sont un frère et une soeur, et non un couple, ex­pli­queelle. Nous pou­vions nous lâ­cher plus fa­ci­le­ment l’un vis-à-vis de l’autre. » Le duo ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’ex­pri­mer sa fa­çon de pen­ser. Et leur re­la­tion sonne juste.

« Don­ner la ré­plique à Ro­main Du­ris, c’est un peu comme jouer avec le che­val qui me sert de par­te­naire au théâtre dans Hate, ajoute-t-elle. Ro­main est tout aus­si sau­vage, et c’est son cô­té im­pré­vi­sible qui rend la col­la­bo­ra­tion pas­sion­nante. » Cette fa­çon de tra­vailler convient par­fai­te­ment à Lae­ti­tia Dosch qui, elle aus­si, aime sur­prendre et être sur­prise. « Je pense que ce­la a beau­coup contri­bué aux émo­tions qui se dé­gagent, car nous vi­vions les si­tua­tions en même temps que nos per­son­nages, en les fai­sant évo­luer au fil des scènes. » Guillaume Se­nez, dé­miurge bien­veillant, ajus­tait éven­tuel­le­ment le tir. « Il se pro­me­nait avec un gros scé­na­rio au­quel nous n’avions pas ac­cès », s’amuse la co­mé­dienne. En voyant Nos ba­tailles, on se dit que les ac­teurs n’avaient pas be­soin d’en sa­voir da­van­tage pour émou­voir.

Di­ri­gés par Guillaume Se­nez, Ro­main Du­ris et Lae­ti­tia Dosch in­carnent un frère et une soeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.