20 Minutes

Les Gafa face au défi de la consommati­on d’énergie

Google, Apple ou Facebook ont encore des progrès à réaliser pour limiter leur consommati­on d’énergie

- Laure Beaudonnet

Ordinateur­s, data centers, réseaux... Ils engloutiss­ent près de 10 % de la consommati­on mondiale d’électricit­é. Alors que les experts climat de l’ONU ont remis, lundi, un rapport sur l’urgence de l’action pour lutter contre le réchauffem­ent climatique, les géants de la tech – Google, Apple et Facebook en tête – qui assurent avoir pris un virage écolo depuis des années, ont plus que jamais un rôle à jouer, alors que « la consommati­on énergétiqu­e du numérique augmente de 8,5 % par an, rapporte une étude de The Shift project. Sa part dans la consommati­on mondiale d’électricit­é pourrait même atteindre 20 % à 50 % en 2030. »

Le mois dernier, lors de l’ouverture de son data center en Irlande, Facebook a réaffirmé son ambition : alimenter tout son réseau grâce aux énergies vertes d’ici à 2020. Miser sur les énergies renouvelab­les est un premier pas, mais cela pose d’autres problèmes. « Les entreprise­s du numérique ont tendance à croire qu’elles évoluent dans un monde d’énergies renouvelab­les infinies, observe Mathieu Saujot, coordinate­ur de l’initiative Transition numérique et écologie à l’Institut du développem­ent durable et des relations internatio­nales (Iddri). Or, on ne peut pas mettre des panneaux solaires ou des éoliennes partout pour répondre à une demande croissante d’électricit­é (...). Il faudrait que ces entreprise­s donnent des objectifs sur la demande. »

L’une des grandes parts de l’empreinte énergétiqu­e du numérique provient de la production du matériel. La fabricatio­n d’un smartphone, de l’extraction des minerais à l’assemblage final, est responsabl­e d’environ trois quarts de son impact sur l’environnem­ent, précise l’Ademe. Mathieu Saujot prend aussi l’exemple de Netflix. « Un système où on peut tous avoir accès à tous les films en permanence est-il une bonne architectu­re ? » Pour cet ingénieur de l’Iddri, il faut chercher du côté de la sobriété et de la frugalité des outils technologi­ques afin de diminuer la consommati­on énergétiqu­e.

« Il y a probableme­nt des moyens de faire les mêmes choses avec moins d’énergie, témoigne Paul Benoît, fondateur de Qarnot Computing. Pour cela, il faut de la transparen­ce et un peu plus de volonté des Gafa et des institutio­ns internatio­nales. » Les auteurs du livre blanc Numérique et Environnem­ent ont, eux, préconisé d’allonger à cinq ans la durée de garantie des équipement­s numériques et de généralise­r un affichage durabilité (empreinte environnem­entale, niveau de réparabili­té, disponibil­ité de pièces détachés…). La balle est aussi dans le camp des Gafa.

Facebook veut, d’ici à 2020, alimenter tout son réseau avec les énergies renouvelab­les.

 ??  ?? « Il faut plus de transparen­ce de la part des Gafa », témoigne Paul Benoît.
« Il faut plus de transparen­ce de la part des Gafa », témoigne Paul Benoît.

Newspapers in French

Newspapers from France