20 Minutes

Il est là le soleil, mais la pluie ?

Paris et l’Ile-de-France sont touchés par un épisode de sécheresse que les prochaines pluies ne stopperont pas, selon Météo-France

- Romain Lescurieux

L’automne est désormais entamé, signe du début de la saison des pluies. Pourtant, « les conditions météorolog­iques restent particuliè­rement sèches depuis plusieurs mois », indique Météo-France. L’un de ses prévisionn­istes, Frédéric Nathan, confirme : « Nous avons vécu un mois de septembre et un début de mois d’octobre très secs.» Depuis le 1er septembre, il est en effet tombé 11 mm de pluie à Orly, 13 mm à Paris et 16 mm à Roissy. Alors que, « à la même époque, on enregistre entre 60 et 70 mm d’eau», illustre-t-il. Selon Météo-France, la période juillet-août-septembre de l’année 2018 est la plus sèche depuis soixante ans, après 2016 et 1985 : « Nous observons une sécheresse importante sur la partie superficie­lle des sols.» Toutefois, d’après les rapports du Bureau de recherches géologique­s et minières (BRGM), les nappes phréatique­s sont très correctes. Pour Météo-France, les premières semaines [d’octobre] semblent être dans la même veine que les précédente­s. Soit majoritair­ement anticyclon­ique et sèche sur une grande partie du pays.

Une suite incertaine

La suite, bien qu’encore incertaine, pourrait rester inchangée : les précipitat­ions prévues sur la moitié nord du pays seraient trop rares pour stopper cette sécheresse. Concernant les prochains jours en Ile-de-France, deux épisodes pluvieux sont prévus cette semaine (mercredi soir et jeudi soir), mais ils ne «compensero­nt pas le déficit observé actuelleme­nt », avance Frédéric Nathan.

 ??  ?? Le mois de septembre a été fatal pour certaines cultures du Bassin parisien.
Le mois de septembre a été fatal pour certaines cultures du Bassin parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France