Il est là le soleil, mais la pluie ?

Pa­ris et l’Ile-de-France sont tou­chés par un épi­sode de sé­che­resse que les pro­chaines pluies ne stop­pe­ront pas, se­lon Météo-France

20 Minutes - - GRAND PARIS - Ro­main Les­cu­rieux

L’au­tomne est dé­sor­mais en­ta­mé, signe du dé­but de la sai­son des pluies. Pour­tant, « les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques res­tent par­ti­cu­liè­re­ment sèches de­puis plu­sieurs mois », in­dique Météo-France. L’un de ses pré­vi­sion­nistes, Fré­dé­ric Na­than, confirme : « Nous avons vé­cu un mois de sep­tembre et un dé­but de mois d’oc­tobre très secs.» De­puis le 1er sep­tembre, il est en ef­fet tom­bé 11 mm de pluie à Or­ly, 13 mm à Pa­ris et 16 mm à Rois­sy. Alors que, « à la même époque, on en­re­gistre entre 60 et 70 mm d’eau», illustre-t-il. Se­lon Météo-France, la pé­riode juillet-août-sep­tembre de l’an­née 2018 est la plus sèche de­puis soixante ans, après 2016 et 1985 : « Nous ob­ser­vons une sé­che­resse im­por­tante sur la par­tie su­per­fi­cielle des sols.» Tou­te­fois, d’après les rap­ports du Bu­reau de re­cherches géo­lo­giques et mi­nières (BRGM), les nappes phréa­tiques sont très cor­rectes. Pour Météo-France, les pre­mières se­maines [d’oc­tobre] semblent être dans la même veine que les pré­cé­dentes. Soit ma­jo­ri­tai­re­ment an­ti­cy­clo­nique et sèche sur une grande par­tie du pays.

Une suite in­cer­taine

La suite, bien qu’en­core in­cer­taine, pour­rait res­ter in­chan­gée : les pré­ci­pi­ta­tions pré­vues sur la moi­tié nord du pays se­raient trop rares pour stop­per cette sé­che­resse. Concer­nant les pro­chains jours en Ile-de-France, deux épi­sodes plu­vieux sont pré­vus cette se­maine (mer­cre­di soir et jeu­di soir), mais ils ne «com­pen­se­ront pas le dé­fi­cit ob­ser­vé ac­tuel­le­ment », avance Fré­dé­ric Na­than.

Le mois de sep­tembre a été fa­tal pour cer­taines cultures du Bas­sin pa­ri­sien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.