20 Minutes

« Il faut pouvoir écrire une nouvelle page à Paris »

L’ex-monsieur communicat­ion de Hollande, Gaspard Gantzer, présente son mouvement citoyen

- Propos recueillis par Romain Lescurieux

Coup de com ou coup de poing? Gaspard Gantzer, ex-conseiller en communicat­ion de François Hollande et ex-porte-parole de Bertrand Delanoë, lance officielle­ment son mouvement, Parisienne­s, Parisiens, ce jeudi, à l’Elysée Montmartre (18e). A dix-huit mois des municipale­s, l’auteur de La Politique est un sport de combat (Fayard) dévoile son plan d’attaque.

C’est quoi, au juste, Parisienne­s, Parisiens ?

C’est un mouvement citoyen dont le seul objectif est d’améliorer la vie des Parisiens, de leur rendre leur fierté et de leur donner un maximum de joie et de plaisir. C’est un mouvement qui n’a besoin d’aucune étiquette, mais dont les membres partagent des valeurs : l’écologie, la solidarité, la liberté, la sécurité et la culture.

Le but de la réunion de ce soir ?

Cela fait six mois que notre mouvement existe. Nous avons des propositio­ns à faire, le temps était venu de s’ouvrir (…) à tous ceux qui souhaitera­ient nous rejoindre.

Allez-vous annoncer votre candidatur­e pour la Mairie de Paris ?

Il est beaucoup trop tôt. Nous prenons les choses dans le bon ordre, sans en faire une question de personne. Il faut finaliser un projet, se structurer. Au printemps, si les conditions sont réunies, nous nous engagerons dans la constituti­on d’une liste.

Avez-vous le soutien de Bertrand Delanoë, dont vous revendique­z l’héritage ?

Je viens de la gauche, mais, aujourd’hui, je ne suis membre d’aucun parti, car je pense que c’est une forme d’organisati­on dépassée, gangrenée par la bureaucrat­ie. Je suis fier d’avoir travaillé avec Bertrand Delanoë, qui ne soutient personne. Il faut pouvoir écrire une nouvelle page à Paris.

Quel bilan dressez-vous d’Anne Hidalgo à la tête de la Mairie ?

Il y a beaucoup de choses positives qui ont été réalisées. Mais, aujourd’hui, les Parisiens souffrent d’une dégradatio­n de leur vie quotidienn­e. Surtout, ils ont le sentiment qu’il n’y a pas de vision de Paris à long terme. Il faut, par exemple, détruire le périphériq­ue. C’est une source de pollution et une anomalie urbaine qui coupe Paris de sa banlieue.

Comment procéder ?

Ça doit nous motiver à développer d’autres moyens de transport, comme le 100 % électrique pour les voitures et scooters d’ici à 2025.

Sur quelles autres thématique­s travaillez-vous ?

Il y a la solidarité; il n’est pas acceptable de voir tant de SDF et d’enfants des rues. Il faut aussi rendre les transports publics accessible­s aux personnes handicapée­s, réduire la taille de l’exécutif, interdire au maire de se déplacer en voiture avec chauffeur...

Un homme retrouvé ligoté dans le bois de Boulogne.

Un joggeur a secouru mardi soir dans le bois de Boulogne un homme qui était ligoté. Ce dernier a affirmé avoir été enlevé et séquestré pendant deux jours à Sarcelles avant d’être abandonné.

 ??  ?? Gaspard Gantzer dit venir de la gauche, mais ne plus appartenir à aucun parti.
Gaspard Gantzer dit venir de la gauche, mais ne plus appartenir à aucun parti.

Newspapers in French

Newspapers from France