20 Minutes

Télévision

Télévision «20 Minutes» a assisté à l’enregistre­ment du concours de danse de TF1, dans les studios d’Aubervilli­ers

- Claire Barrois

«A la fin de la prestation, on va se faire une jolie standing ovation s’il vous plaît. » Estimez-vous heureux, vous qui êtes assis devant la télévision sur TF1 le samedi à 21 h pour mater «Danse avec les stars ». Sur le plateau d’Aubervilli­ers (Seine-Saint-Denis), où 20 Minutes s’est rendu, on se dépense presque autant dans les gradins que sur le parquet. Arrivée 19 h, départ 0h30. La moitié du public assiste au spectacle debout, aux balcons. Pour éviter les malaises, la production distribue à l’entrée des sandwichs triangle et une bouteille d’eau. « Rangez bien les emballages de sandwich pour que les cadreurs ne tombent pas dessus, prévient le chauffeur de salle. Sinon, ça casse un peu le mythe “Danse avec les stars”. » Le chauffeur de salle nous avait avertis : « Pendant trois heures, il va falloir envoyer de l’énergie. On va vous demander énormément de participat­ion. » De manière générale, le public doit exprimer son enthousias­me haut et fort pour que l’ambiance sur le plateau n’ait pas l’air mortelle aux yeux des téléspecta­teurs : « Si une caméra s’approche de vous, rajoutez-en un peu pour que ça rende bien à l’écran. Et pendant le porté, n’hésitez pas à faire du bruit ! » Tout le monde se prête au jeu. Il faut dire que, sur la piste de danse, les danseurs profession­nels offrent des performanc­es impression­nantes, et les apprentis sont à fond. Avant le début du direct, les danseurs ont enregistré une valse sur La Bohème, pour rendre hommage à Charles Aznavour. Ils l’ont interprété­e trois fois, pour que la version diffusée soit parfaite. Les applaudiss­ements aussi sont répétés, afin qu’ils soient le plus beaux possible. Le plateau n’est pas très grand, donc le public est proche des danseurs. Placé derrière le jury, on peut apercevoir l’angoisse des candidats avant d’entendre la sentence des profession­nels. Dans ces conditions, difficile de ne pas ressentir d’empathie pour eux une fois le jugement tombé. Notre verdict est positif : beaucoup d’émotions et aucun chiqué sur le parquet. On quitte les studios d’Aubervilli­ers satisfait de la soirée.

«Pendant le porté, n’hésitez pas à faire du bruit ! » Le chauffeur de salle

 ??  ?? ##JEV#201-235-https://bit.ly/2yfTux8##JEV# ##JEV#178-96-https://bit.ly/2QMFthl##JEV# L’enregistre­ment d’une valse avant le direct de l’émission.
##JEV#201-235-https://bit.ly/2yfTux8##JEV# ##JEV#178-96-https://bit.ly/2QMFthl##JEV# L’enregistre­ment d’une valse avant le direct de l’émission.

Newspapers in French

Newspapers from France