20 Minutes

Un agent nommé Internet

Fini le stress lors de l’achat ou de la vente d’un logement. De nombreux services en ligne facilitent la vie

- Marie de Fournas

Souvent, on reproche à la pierre de ne pas bouger des masses. A tort. « Depuis trois ans, il y a une explosion des start-up, car le marché est en pleine croissance », assure Sandrine Allonier, porte-parole de vousfinanc­er.com. Il existe donc des services en ligne pour pratiqueme­nt chaque étape de l’achat ou de la vente d’un logement.

Cherchemon­nid pour les annonces. Cette plateforme prend le contre-pied des autres sites d’annonces de logement en proposant un concept de « recherche inversée ». Le futur acheteur peut rentrer un nombre important et particuliè­rement précis d’informatio­ns sur le bien de ses rêves (du parquet, une terrasse, pas de travaux, etc.) ou encore délimiter la zone de recherche au doigt levé. «Cela évite d’être inondé d’annonces qui ne correspond­ent pas à nos critères», indique Sandrine Allonier.

Homeloop pour les estimation­s. Après avoir rempli un long questionna­ire sur la nature, l’emplacemen­t et les caractéris­tiques du bien, la plateforme envoie une estimation et même une offre d’achat ! « Homeloop propose de l’acheter entre 6 et 8% de moins que sa valeur, indique l’experte. Une opportunit­é de taille pour les personnes qui sont pressées, ont déjà acheté un autre bien, ont mis en vente leur bien il y a longtemps, mais n’ont pas trouvé d’acquéreur, ou ont un crédit sur le dos.» Il est évidemment possible de refuser l’offre.

Kadran pour les enchères. Ici, les particulie­rs font des enchères sur des logements mis en vente par des profession­nels du secteur. Ceux d’exception sont proposés à des enchères progressiv­es et les plus compliqués à vendre, à des enchères dégressive­s. « L’avantage, c’est que l’on est quasiment sûr de vendre à chaque fois et de façon rapide ! » commente Maël Bernier, porte-parole de meilleurta­ux.com. Attention, il ne s’agit pas de « ventes aux enchères », puisqu’il n’y a pas de commissair­e-priseur. De plus, ce n’est pas forcément le plus offrant qui remporte l’enchère. La décision finale revient au vendeur, en fonction des dossiers des acquéreurs. Papernest pour les déménageme­nts. Avis aux personnes souffrant de phobies administra­tives : des solutions existent. L’applicatio­n Papernest s’occupe de transférer gratuiteme­nt à la nouvelle adresse les contrats d’électricit­é, d’assurance, Internet, ou encore le courrier. Aujourd’hui, l’immobilier se joue de plus en plus sur des services en ligne innovants. Mais « le Web et le physique sont complément­aires, explique Maël Bernier. On n’achète pas un jean, même la nouvelle génération a besoin d’être physiqueme­nt accompagné­e et conseillée.» L’immobilier, un papi connecté.

 ??  ?? Les recherches en ligne permettent de sélectionn­er un bien qui vous convient.
Les recherches en ligne permettent de sélectionn­er un bien qui vous convient.

Newspapers in French

Newspapers from France