20 Minutes

Déménageme­nt

Il est aujourd’hui possible de tout savoir d’une ville sans même quitter son canapé

- Antoine Magallon

Prix de l’immobilier, mutation, poursuite d’études… Il arrive parfois que l’on soit obligé de déménager dans une ville, une zone périurbain­e ou un village à propos duquel on ne sait rien. Pas même le nom de la place principale. Pour éviter de louer (ou pire d’acheter) un taudis, au-dessus du prix du marché dans un quartier sordide, il est important de se faire une idée de son futur lieu de résidence.

Afin de mener à bien ce projet, la première des choses à faire sera de scruter certains indicateur­s comme le nombre de propriétai­res, le prix et l’évolution des loyers, ou encore le taux de chômage, «qui va nous fournir des informatio­ns sur la dynamique de la ville et la population», explique Karl Toussaint du Wast, cofondateu­r de netinvesti­ssement.fr.

Le site kelquartie­r.com trouve ces éléments en assemblant les données de « l’Insee et de 500 administra­tions publiques, selon son cofondateu­r, Eduardo Larrain. L’idée est de personnali­ser sa recherche et de trouver un bien dans un quartier adapté à votre profil et aux étapes de votre vie. » Etudiant ou famille nombreuse, chacun ses critères.

Le pouls d’une ville se mesure efficaceme­nt sur le site de la municipali­té. On y trouve « les grands projets urbains à venir et ceux qui vont concerner la qualité de vie, le rayonnemen­t et l’embellisse­ment de la cité, explique Karl Toussaint du Wast. Vous obtiendrez des informatio­ns objectives, des statistiqu­es et des éléments

Sécurité et offre culturelle

Si vous ne faites pas confiance aux politicien­s, il est toujours possible de consulter ce que vos futurs voisins pensent de leur cadre de vie. Le site ville-ideale.fr compile des avis d’habitants et demande à ces derniers de noter leur cité sur des critères tels que les transports, la sécurité ou l’offre culturelle. «C’est bête à dire, ajoute Karl Toussaint du Wast, mais acheter pour se rendre compte ensuite que le supermarch­é le plus proche est à vingt minutes en voiture, et le collège de vos enfants à quarante… »

Face à ce type de déconvenue, les créateurs de bienici.com ont cartograph­ié et modélisé la France en 2D et 3D en y incluant les commerces, les écoles et les transports en commun. De quoi connaître sur le bout des doigts des rues où l’on n’a jamais mis les pieds.

Familles nombreuses et étudiants n’ont pas les mêmes critères de recherche.

 ??  ?? Avant d’acheter, il est important de s’informer sur les transports en commun.
Avant d’acheter, il est important de s’informer sur les transports en commun.

Newspapers in French

Newspapers from France