20 Minutes

Leonardo Jardim, un coach de choix

Destitué de son poste à Monaco, jeudi, l’entraîneur portugais a contribué à l’explosion de nombreux talents sur le Rocher

- Nicolas Camus

Le pincement au coeur est sincère. Leonardo Jardim renvoyé, jeudi, de Monaco, c’est une partie de nos certitudes sur la L1 qui s’effondrent. On avait notre petite routine avec le Portugais : ses dirigeants lui livraient des jeunes talents, il en faisait des joueurs de foot, qui partaient ensuite pour des dizaines de millions d’euros, tout en restant en haut du classement. Mais on ne le laissera pas partir comme ça. De Martial à Falcao, Jardim a pris certaines décisions qui ont influencé son histoire sur le Rocher.

La bonne gestion de Mbappé

Le 24 août 2014, à Nantes, quelques semaines après son arrivée sur le Rocher, Jardim décide de faire sortir Anthony Martial trente minutes après son entrée en jeu. L’humiliatio­n suprême pour un joueur. « Au bout de cinq minutes, j’ai vu que Martial n’appliquait pas les consignes que je lui avais données durant la semaine, expliquait Jardim dans So Foot. J’ai décidé de sévir et de marquer le coup. Que la sanction soit publique l’a blessé dans sa fierté et l’a poussé à réagir.» La suite ? Martial s’affirme, inscrit 9 buts en L1, s’amuse avec les défenseurs et part à Manchester United en 2015 contre 80 millions d’euros. Un autre espoir français a eu droit au traitement spécial du Portugais : Kylian Mbappé. Alors que ses dirigeants lui avaient promis qu’il serait intégré à la rotation dès le début de saison 2016-2017, le champion d’Europe U17 doit patienter sur le banc. Son père se plaint dans L’Equipe d’une « gestion illisible » de la part de Jardim. Mais l’ex-coach du Sporting ne bronche pas sous la pression. « Avec Kylian, j’ai agi comme un père, témoignait Jardim dans le JDD. Mon rôle, c’est de dire la vérité au joueur, pas de lui répéter qu’il est le meilleur. » A partir de février, Mbappé joue plus souvent, enchaîne les buts et permet à Monaco d’être champion de France.

Avec Fabinho, Jardim a aussi eu le nez creux. Solide latéral droit, le Brésilien est reposition­né au milieu de terrain. Même si l’ancien joueur du Real est un peu frustré, les résultats sont là. Avec Bakayoko, il forme un duo redoutable qui a grandement contribué au titre national. Après un transfert avorté au PSG en 2017, Fabinho a été vendu à Liverpool pour 50 millions d’euros. Falcao, lui, est encore à Monaco. Et le Colombien peut remercier Jardim pour lui avoir permis de retrouver son niveau. En 2016, après deux prêts infructueu­x en Angleterre, le Tigre revient en piteux état. «Je vais t’aider à redevenir le grand buteur que tu étais», lui glisse le coach portugais, comme le raconte le JDD. Pour ça, il va lui proposer un programme aux petits oignons, avec l’aide du staff médical, réfléchir à un système tactique à deux attaquants, lui confier le brassard de capitaine… «Avec ce nouveau rôle de grand frère, je me sens revivre, confie Falcao au “Canal Football Club”. Je redécouvre des sensations. » En 2017, il marque 21 buts en L1, s’éclate en Ligue des champions et permet à l’ASM de réaliser une des meilleures saisons de son histoire.

 ??  ?? Après quatre ans à Monaco, Leonardo Jardim a été limogé de son poste.
Après quatre ans à Monaco, Leonardo Jardim a été limogé de son poste.

Newspapers in French

Newspapers from France