20 Minutes

Dans les coulisses du sacre de Miss NordPas-de-Calais

« 20 Minutes » a assisté à l’élection de Miss Nord-Pas-deCalais, qui a couronné Annabelle Varane

- De notre envoyé spécial à Orchies (Nord), Claire Barrois

Miss Bassin minier, Miss Flandre… Les noms des candidates pour être élues représenta­ntes du Nord-Pas-de-Calais fleuraient bon le terroir, samedi soir, à Orchies (Nord). Et c’était bien ce que les 2 500 spectateur­s étaient venus chercher dans la Davo Pévèle Arena, où Annabelle Varane a remporté le titre régional (lire l’encadré). Car ce terroir est le terreau de trois des quatre dernières Miss France.

Panneaux, pancartes, tee-shirts à l’effigie des Miss… La plupart des spectateur­s étaient mobilisés pour l’une des 19 candidates à la couronne. Parmi eux, beaucoup d’anciennes Miss ou de concurrent­es déçues des petites élections venues soutenir une amie. « On a fait le tour des régions de France, et c’est ici que vous êtes les plus nombreux », s’est félicitée Maëva Coucke. Miss France 2018 était heureuse de revenir dans la salle où elle a été élue Miss Nord-Pas-de-Calais en 2017. A son arrivée, le public lui a fait une standing-ovation. Quant aux discours des Miss, les jeunes femmes ont globalemen­t misé sur la fibre régionale, à coups de grands-pères mineurs de fond, carnavals, chicorée, maroilles, dentelle de Calais ou… Dany Boon. De quoi ravir la salle qui se reconnaît dans une culture commune. Et c’est important de convaincre le public, parce que son vote compte pour moitié dans le verdict final. Annabelle Varane, Miss Dunkerquoi­s, est arrivée « en tête des votes du public et de ceux du jury, s’est félicité le président du comité Miss Nord-Pasde-Calais. C’est une très bonne chose pour Miss France, parce que le public ne se trompe jamais. » Avant d’annoncer son nom, le jury a remis une série de prix aux participan­tes, histoire de

permettre une dernière fois à leurs supporters de donner de la voix : prix de la sympathie (décidé par les Miss), prix spécial du jury « pour une fille particuliè­rement méritante », prix d’éloquence, prix de la photogénie, prix d’élégance et prix du mérite artistique. Venaient ensuite les quatre dauphines et la Miss Nord - Pas-deCalais, Annabelle Varane, longuement acclamée par le public. « Après la blonde, la brune et la rousse, le Nord - Pas-de-Calais peut remporter Miss France avec une métisse, a remarqué Maëva Coucke. On montre à la France que, dans la région, on a toutes sortes de très belles filles. »

Fibre régionale

 ??  ??
 ??  ?? Annabelle Varane (à g.) au côté de Miss France, samedi soir à Orchies (Nord).
Annabelle Varane (à g.) au côté de Miss France, samedi soir à Orchies (Nord).

Newspapers in French

Newspapers from France