20 Minutes

Appréciée dans les grandes lignes

La ligne 14, qui fête ses 20 ans ce lundi, a amélioré la vie des usagers, qui attendent aujourd’hui sa rénovation et son extension

- Romain Lescurieux

Le 15 octobre 1998, après presque dix ans de travaux, Jacques Chirac, alors président de la République, inaugurait la quatorzièm­e ligne de métro du réseau RATP.

Cette «ligne du futur», entièremen­t automatisé­e, ce qui était alors une première mondiale, permettait de se rendre de la Bibliothèq­ue FrançoisMi­tterrand à la Madeleine en douze minutes. Elle a, depuis, été prolongée et est attendue au nord à Mairiede-Saint-Ouen, à l’été 2020, puis au sud à Orly, en 2024. Vingt après son ouverture, elle véhicule 550000 voyageurs par jour. Avec plus ou moins de bonheur.

C’est «un moyen de transport propre, calme, [avec] des quais accueillan­ts, se souvient Nicolas, un internaute de 20 Minutes, qui a longtemps emprunté la ligne. Elle m’a réconcilié avec le métro, mais la correspond­ance à Madeleine avec la ligne 12 me ramenait vite les pieds sur terre ! » Un internaute abonde : « C’est globalemen­t une bonne ligne, mais il y a des champignon­s dans les stations et une odeur épouvantab­le à Madeleine.»

« La ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la colonne vertébrale du Grand Paris Express. » La RATP

Autre grief avancé par les internaute­s, la vétusté : « Pannes, portes automatiqu­es qui ne s’ouvrent plus dans certaines stations… La ligne est souvent bondée, comme la ligne 13. Les travaux de prolongati­on ont pris du retard. Pourtant, cette prolongati­on est devenue plus que nécessaire. »

La RATP, elle, se veut rassurante : «La ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la colonne vertébrale du Grand Paris Express et accueillir un million de voyageurs par jour en 2024.» Selon la régie des transports, les prolongeme­nts vers le nord et le sud vont tripler sa longueur avec 27 km au total, et «la performanc­e sera toujours plus accrue avec un intervalle entre les trains qui pourra atteindre 80 s à l’horizon 2024, contre 85 s aujourd’hui ». De même, « de nouveaux trains à 8 voitures vont progressiv­ement remplacer dès 2019 les trains actuels à 6 voitures afin d’absorber le million de voyageurs quotidiens qui empruntera la ligne à terme », annonce la régie des transports parisiens.

 ??  ?? La ligne 14 va être prolongée au nord jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen en 2020.
La ligne 14 va être prolongée au nord jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France