20 Minutes

9 virées automnales #ontheroad

L’été est certes terminé, mais l’envie de voyage a ses raisons que la saison ignore.

- Anne Guitteny 20 Minutes Production

Bordeaux l’étonnante

Découvrez la ville sous l’angle de la rêverie en profitant de l’excitante programmat­ion du Festival des Arts de Bordeaux qui se tient jusqu’au 24 octobre. Des artistes internatio­naux se produiront sur scène mais aussi dans l’espace public à travers plus de 30 spectacles (musique, chant, théâtre, danse…). Pour une expo photo touchante, parcourez celle de Bettina Rheims, Détenues, qui se tient au Château de Cadillac jusqu’au 4 novembre. Enfin, un lieu alternatif à voir, Darwin. Cette ancienne caserne militaire regroupe aujourd’hui magasin bio, espaces de coworking et autres skatepark !

La Côte d’Azur fait son cinéma

Vous avez toujours eu le désir caché de monter les marches cannoises ? Profitez chaque mercredi de la visite guidée du célèbre Palais des Festivals, et repartez avec de nombreux secrets sur la capitale du cinéma. Si vous êtes un vrai passionné de 7ème art, la villa Domergue devrait également faire son petit effet : c’est là que le jury du Festival de Cannes se réunit pour les délibérati­ons. Ne partez pas sans emprunter la route des trois Corniches (de Nice à Menton), dont la beauté des paysages a inspiré Hitchcock ou encore Martin Campbell.

Parcours arty à Marseille

Le MUCEM, NotreDame de la Garde… Vous pensiez avoir fait le tour des beautés et activités de la cité phocéenne ? Et si vous la découvriez autrement en vous offrant une balade avec un graffeur dans le Panier ? Bien plus que le cadre de Plus belle la vie, ce quartier coloré et photogéniq­ue est la face cachée de Marseille. Visitezle en suivant Arnaud ou un de ses compères (infos sur leur page Facebook, Street art tour Marseille). Passionné, les ruelles sont son terrain de jeu, et grâce à ses explicatio­ns, les murs n’auront aucun secret pour vous. Pour laisser votre “blaze”, participez à l’initiation graffiti proposée après la promenade.

90

Il a enchanté nos parents et émerveille nos enfants, mais n’a pas pris une ride : Mickey fête pourtant bien ses 90 ans cette année ! Première soirée incontourn­able, celle d’Halloween le 31 octobre. Profitez des attraction­s jusqu’à 2 heures du matin et de l’ambiance teintée de mystère du parc. Le 6 décembre, de nombreuses surprises sont prévues pour l’anniversai­re de la célèbre souris. Et pour les autres, vous aurez jusqu’au 6 janvier pour avoir votre part du gâteau et profiter de la Mickey 90 Mouse Party.

Toulouse la jolie, pour éblouir Instagram

Strasbourg à bicyclette

Reconnue en France comme la « capitale du vélo », c’est à coups de pédales que vous pourrez visiter la capitale alsacienne. Testez le service Vélhop pour louer un vélo, pour une courte ou longue durée. Avec presque 600 kilomètres de pistes cyclables, vous pourrez éliminer les écarts du weekend... Pour une balade paisible et verdoyante (entre prairies et forêt) d’une trentaine de kilomètres, choisissez le canal de l’Ill. Confirmé ou en quête de découverte­s ? Les 80 kilomètres de la Piste des Forts vous feront longer le Rhin et profiter du patrimoine autant que de la nature environnan­te de Strasbourg.

Bon appétit à Lyon

Pour régaler vos papilles, bienvenue à Lyon, où la gastronomi­e française est liée à la ville, tradition du “bouchon” oblige. La plus légendaire des adresses est la Mère Brazier, avec des prix à la hauteur du lieu. Mais pour satisfaire toutes les bourses, voici d’autres adresses plus accessible­s. Mère Jean sait aussi ravir ses petits, par sa tarte à la praline. Autre valeur sûre : Le Garet ,où Jean Moulin déjeunait régulièrem­ent. Et si votre estomac sature de l’andouillet­te, direction le Bouchon

des Filles. Sa version revisitée, plus légère est parfaite pour une virée girly.

Douce nuit à Paris

Vous faites une croix sur la capitale en pensant que s’y loger pour le weekend ne rentrera pas dans votre budget ? Oubliez vos idées reçues. L’hotelF1 Paris Porte de Châtillon, avec ses nouvelles chambres design et confortabl­es, vous fera passer un séjour à prix mini. Profitez du cadre cosy pour vous régaler avec le petitdéjeu­ner sous forme de buffet à volonté, et partez armé pour une journée certaineme­nt aussi effrénée que la marche d’un Parisien pressé !

Lille, la festive

Dans le Nord, faire la fête et prendre l’apéro sont deux choses sacrées. Pour jouer au barman, rendezvous

Au fût et à mesure : prenez un verre, et servezvous sur l’une des pompes installées sur les tables grâce à une carte. Autre ambiance atypique/feutrée, le Kremlin saura ravir les grands amateurs de vodka (au moins une quarantain­e à la carte). Changement de décor possible à La plage, avec cocktails à déguster les pieds dans le sable. Pour conclure la soirée, donnez de la voix chez Karafun, le plus grand bar karaoké d’Europe, avec 16 salles thématique­s ! Le lendemain, la petite cour cachée du Garden sera parfaite pour débriefer posément de votre soirée.

 ??  ?? La nouvelle cafétéria des hotelF1, déjà 30 hôtels rénovés.
La nouvelle cafétéria des hotelF1, déjà 30 hôtels rénovés.
 ??  ?? Pour les plus beaux clichés de la ville, faites un tour par le jardin japonais, le lieu d’exposition des Abattoirs et faites une pause à La Fiancée pour la photo #food
Pour les plus beaux clichés de la ville, faites un tour par le jardin japonais, le lieu d’exposition des Abattoirs et faites une pause à La Fiancée pour la photo #food
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France