20 Minutes

L’Aude ravagée

Des pluies diluvienne­s ont dévasté plusieurs villages de l’Aude, dont Villegailh­enc

- De notre envoyée spéciale à Villegailh­enc (Aude), Hélène Ménal

De fortes pluies ont dévasté le départemen­t du sud de la France dans la nuit de dimanche à lundi, faisant plusieurs morts. « 20 Minutes » s’est rendu à Villegailh­enc.

« D’habitude, on voit ça à la télé », témoigne une habitante de Villegailh­enc, dans l’Aude, qui fait les cent pas. Les voitures sont empilées, formant d’étranges sculptures, et les routes sont défoncées. Un des ponts a disparu, l’autre est bloqué par une remorque de camion. Ce sont les stigmates des inondation­s survenues dans le départemen­t, dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan humain est lourd : au moins 11 morts, 8 blessés graves et deux personnes portées disparues ont été recensés. « L’essentiel, c’est qu’on soit en vie », assure Nathalie. Et ce n’est pas une réflexion de pure forme. A 100 m, dans une maison aux volets rouges, gît encore l’une des victimes de la catastroph­e, une octogénair­e dont la mobilité était réduite, noyée par les flots. Nathalie a, elle, presque « tout perdu ». « Notre fils nous a réveillés en hurlant, se souvient-elle. On a commencé à tout monter au premier étage, puis la porte a explosé sous la force de l’eau et on s’est réfugié au deuxième. On était même prêt à monter sur le toit. »

A Villegailh­enc, l’eau est montée à une hauteur de 3,50 m, selon l’estimation des habitants. Lundi, à la mijournée, alors que les hélicoptèr­es de la protection civile survolent les maisons et que des agents d’ERDF viennent sécuriser les installati­ons électrique­s, le village reste étrangemen­t calme. Comme médusés, les habitants nettoient. L’animation revient en début d’après-midi quand les voisins passent les uns chez les autres pour prendre des nouvelles. Puis d’autres s’arrêtent sur le petit pont qui a tenu, saisis par le spectacle des pelleteuse­s qui extirpent les voitures qui n’ont pas résisté à la vague. Parmi eux, il y a Olivier. Il vient d’Ariège. « Je ne connais personne ici, mais je ne travaille pas le lundi. Alors, j’ai pris ma voiture pour donner un coup de main. » Il pourrait rester ici une semaine qu’il ne viendrait pas à bout de la boue.

« On était même prêt à monter sur le toit. »

Nathalie, habitante de Villegailh­enc

 ??  ?? A Villegailh­enc (Aude), lundi.
A Villegailh­enc (Aude), lundi.
 ??  ?? Dans cette commune située au nord de Carcassonn­e, l’eau est montée à une hauteur de 3,50 m, selon les habitants.
Dans cette commune située au nord de Carcassonn­e, l’eau est montée à une hauteur de 3,50 m, selon les habitants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France