20 Minutes

L’importance d’être constant

Un premier remaniemen­t d’ampleur du quinquenna­t a été annoncé, mardi, avec huit nouveaux membres, mais sans coup d’éclat

- Thibaut Le Gal

Sans se presser, le remaniemen­t est finalement arrivé, mardi. Avec huit nouveaux membres, l’exécutif cherche à se relancer. C’est « une équipe renouvelée, dynamique, dotée d’un second souffle », a communiqué l’Elysée, reconnaiss­ant en creux un besoin d’air après l’affaire Benalla et le départ de Hulot. « Il n’y a aujourd’hui ni tournant, ni changement de cap politique », a précisé Emmanuel Macron, mardi soir, lors d’une allocution télévisée. Le chef de l’Etat a souligné « sa volonté encore plus forte » de transforma­tion.

Le « mandat politique » de la majorité « reste le même », assure la présidence. Elle « va inscrire son action dans la continuité de la politique menée par le gouverneme­nt et du calendrier des réformes pour les mois à venir. » Ceux qui, dans l’opposition, espéraient un changement de cap peuvent continuer de rêver. « C’est un remaniemen­t à la fois très technique, avec des périmètres redécoupés et des figures expertes extérieure­s, et très politique, avec le souci du maintien des équilibres », détaille la politologu­e d’Ipsos, Chloé Morin. Restent alors l’affichage et les symboles. Le nouveau gouverneme­nt respecte le principe de parité sexuelle. La société civile demeure également visible avec les arrivées des secrétaire­s d’Etat Emmanuelle Wargon, rattachée au ministère de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, rattachée à Bercy. « La société civile est de nouveau cantonnée à des fonctions subsidiair­es après le départ de Françoise Nyssen de la Culture », tempère Olivier Rouquan, politologu­e et constituti­onnaliste.

Ainsi, Franck Riester, nommé à la Culture, n’est que le patron d’un parti de centre droit (Agir) isolé et proche de la majorité. « Le macronisme n’attire plus, note Olivier Rouquan. On est plus dans l’affichage, avec les arrivées de Didier Guillaume à l’Agricultur­e et de Marc Fesneau aux relations avec le Parlement. » François Bayrou peut, lui, avoir le sourire. Son parti renforce ses positions avec la promotion de Jacqueline Gourault à un grand ministère des Territoire­s. Enfin, le gagnant du remaniemen­t est le très proche Christophe Castaner nommé à l’Intérieur. « Le président a voulu consolider une fidélité car il va y avoir un redécoupag­e des circonscri­ptions et des élections », observe Olivier Rouquan. « Technique » et « politique », donc.

« On assiste aux limites de l’ouverture avec ce remaniemen­t. » Olivier Rouquan, politologu­e

 ??  ?? ##JEV#171-55-https://bit.ly/2AdwGzl##JEV# ##JEV#198-251-https://bit.ly/2PCUcLB##JEV# Franck Riester (centre droit) remplace Françoise Nyssen à la Culture.
##JEV#171-55-https://bit.ly/2AdwGzl##JEV# ##JEV#198-251-https://bit.ly/2PCUcLB##JEV# Franck Riester (centre droit) remplace Françoise Nyssen à la Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France