20 Minutes

Après la pluie, la gestion des déchets

- A Toulouse, Nicolas Stival

Les intempérie­s qui ont frappé l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont dévasté des dizaines de communes, provoquant au moins douze décès. Les dégâts matériels sont également énormes. D’après une première estimation d’Urban Resilience Platform (URPlatform), qui sera très probableme­nt revue à la hausse, les inondation­s ont charrié 83 000 tonnes de déchets dans les logements.

« On a utilisé les données prédictive­s présentées par la direction de l’environnem­ent Auvergne-RhôneAlpes avant les crues, combinées aux informatio­ns d’OpenStreet­Map, qui donnent les constructi­ons présentes sur un territoire », explique Aiden Short, fondateur de la plateforme. Les données du Centre européen de prévention de risque d’inondation (Cepri) « sur les gisements de déchets par foyer» ont elles aussi été utilies. Précision : les 83 000 tonnes de déchets ne concernent que le matériel appartenan­t aux particulie­rs. Les déchets végétaux et ceux issus des commerces et des industries, par exemple, ne sont pas pris en compte.

« L’impact psychologi­que est très, très fort, souligne Aiden Short. Si ces amas d’objets personnels restent dans les rues pendant plusieurs semaines, cela rappellera aux sinistrés le traumatism­e.» Le responsabl­e d’URPlatform conseille ainsi aux collectivi­tés locales de mettre en place des sortes de « mini-déchetteri­es » provisoire­s dans un lieu « facilement accessible ». Il s’agirait d’un premier espace de tri où les équipement­s électroniq­ues, «à la pollution spécifique», seraient séparés des meubles et autres déchets. Une année 2018 tristement record pour les glaciers suisses. Selon un rapport publié mardi par l’Académie des sciences naturelles helvétique, 2018 constitue l’une de ces années records dont la récurrence fait que les glaciers suisses ont perdu «un cinquième de leur volume au cours de la dernière décennie».

L’aquacultur­e n’est pas née de la dernière marée. Les Egyptiens pratiquaie­nt déjà l’aquacultur­e il y a plus de 3 500 ans, révèle une étude publiée par des scientifiq­ues allemands et israéliens. Ils disent avoir identifié la plus ancienne preuve d’aquacultur­e au monde découverte à ce jour grâce à des dents de dorades à tête dorée.

 ??  ?? Il y aurait plus de 80 000 tonnes de déchets de particulie­rs dans l’Aude.
Il y aurait plus de 80 000 tonnes de déchets de particulie­rs dans l’Aude.

Newspapers in French

Newspapers from France