20 Minutes

Football

Face à l’Allemagne, Griezmann comble les Bleus (2-1)

- Nicolas Camus

Ces Bleus résistent à tout. Trimballés par une équipe d’Allemagne entreprena­nte en première période, ils ont su réagir pour arracher la victoire après la pause, grâce à un doublé de Griezmann, mardi au Stade de France (2-1). L’esprit de l’été est toujours là.

L’adaptation, encore et toujours.

Certaines choses du Mondial ont vécu, mais la base demeure. Les Bleus savent s’adapter à toutes les situations. Après une première période passée à se faire ouvrir de tous les côtés, miraculeus­ement conclue par un seul but allemand, ils ont trouvé les clés pour renverser le match. Le changement de système a permis de reprendre la main au milieu, et la machine s’est mise en route. Après Mbappé jeudi, ce sont cette fois les arrêts de Lloris (19e, 24e, 67e) et la finition de Griezmann (62e et 80e, sur penalty) qui ont sauvé la France.

La fin de la tactique du Mondial ?

Les difficulté­s des Bleus face à un solide adversaire ont ouvert la porte au renouvelle­ment. Le 4-4-2 bancal avec Matuidi à gauche et Mbappé à droite ne peut être une solution pérenne. Le retour du premier au sein d’un milieu à trois et le reposition­nement du second dans l’axe, ont tout changé. Kanté et Pogba se sont remis à récupérer des ballons, Giroud a enfin eu du soutien et les lourds défenseurs allemands se sont aperçus que jouer en chaussons ne suffirait pas. La réussite au Mondial, face à la Belgique et à la Croatie, avait caché cela.

La grande question du banc. Kimpembe, encore titularisé malgré sa prestation décevante face à l’Islande, a peut-être encore fait pire. Il a concédé le penalty qui a permis à Kroos d’ouvrir le score (16e), sa montée à contretemp­s aurait pu amener le break, si Sané était aussi bon pour conclure les occasions que pour les créer, et globalemen­t sa fébrilité l’aura accompagné tout le match. Thauvin et Dembélé n’avaient pas été au niveau non plus à Guingamp. La question de l’impact du banc se pose. Le voilà, le chantier des prochains mois.

 ??  ?? Grâce à un doublé, Antoine Griezmann a permis aux Bleus de gagner, mardi.
Grâce à un doublé, Antoine Griezmann a permis aux Bleus de gagner, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France