20 Minutes

Cinéma

« Yéti & compagnie », une vraie réflexion sur les fake news

- Caroline Vié

On craque pour les boules de poils de Yéti & compagnie. Le cinéaste Karey Kirkpatric­k a inversé les rôles dans ce conte animé : ce sont les créatures velues qui ne croient pas à l’existence des « petits pieds », les êtres humains, dont la simple évocation leur fait peur. Seul un groupe de yétis marginaux, formant une confrérie secrète, rêve de les rencontrer. « L’animation constitue une façon géniale de faire réfléchir les enfants, mais aussi les parents », explique le réalisateu­r de Nos voisins, les hommes à 20 Minutes. Ici, il s’en prend frontaleme­nt aux fake news et aux idées reçues pour livrer une ode au vivre-ensemble. Julien Doré, Oxmo Puccino et Amel Bent prêtent leurs voix aux personnage­s dans la version française.

« Migo, mon héros, n’hésite pas à mettre sa position auprès des siens en péril pour les libérer de croyances infantilis­antes, explique Karey Kirkpatric­k. Il me fait penser à ces journalist­es courageux mettant en jeu leur sécurité pour faire triompher la vérité. » Ce grand nounours tout blanc copine avec Percy, un reporter humain soucieux de son audience. Ce dernier va retrouver le sens des valeurs à son contact. Les aventures des amis dans la tribu de yétis et dans une ville humaine réservent leur lot de gags et de moments tendres. La tribu de ces créatures est régie par un sorcier qui croit protéger ses concitoyen­s en les maintenant dans l’ignorance. « On peut y voir un rapport avec le monde actuel, s’amuse Karey Kirkpatric­k, mais il est aussi possible de prendre le film au premier degré et de s’amuser tout simplement. » Les tablettes où sont inscrites les lois que doivent respecter les yétis leur semblent absurdes quand ils découvrent que certains humains peuvent être fréquentab­les. Il leur faut alors se livrer à une réflexion bénéfique sur leurs coutumes ancestrale­s. « En découvrant la vérité, ils apprennent à faire le tri entre les différente­s informatio­ns qu’on leur fournit, insiste le cinéaste. C’est ce que nous devrions tous faire face au flot de nouvelles que nous recevons ! »

Pour faire passer son message, Karey Kirkpatric­k a choisi un graphisme chaleureux tranchant avec l’univers enneigé des créatures. Le look de ces derniers est une vraie réussite, entre Monstres & Cie et Hôtel Transylvan­ie. Ces yétis pourraient bien devenir vos nou- veaux amis.

« Il est aussi possible de prendre le film au premier degré et de s’amuser tout simplement.» Karey Kirkpatric­k, cinéaste

 ??  ??
 ??  ?? Le yéti Migo copine avec un «petits pieds» (le nom donné aux humains), Percy.
Le yéti Migo copine avec un «petits pieds» (le nom donné aux humains), Percy.

Newspapers in French

Newspapers from France