20 Minutes

Johnny Hallyday

Avant la sortie de l’album posthume, la maison de disques de l’artiste joue sur la corde émotionnel­le des fans

- Clio Weickert

« J’ai parfois peur qu’on me prenne pour une folle, mais je suis une vraie fan. » Lundi après-midi, dans les locaux de Warner Music France, à Paris, Florence ne sait où donner de la tête. Fan de Johnny Hallyday «depuis vingt-cinq ans », elle est assaillie par une horde de journalist­es, avides de larmes et de trémolos dans la voix. Pour cause, cette réceptionn­iste de Genève et animatrice du site johnnylege­nd.fr, compte parmi la trentaine d’admirateur­s du rockeur invités pour écouter en avant-première Mon pays c’est l’amour, l’album posthume de Johnny, qui sort vendredi. Rassemblés dans une fan-zone créée pour l’occasion, les admirateur­s du Taulier semblent ébahis par le nombre de caméras et de micros, prêts à recueillir le moindre mot. Ils répondent aux questions, certains poussent même la chansonnet­te. « Nous avions à coeur de faire ce lancement aux côtés des fans de Johnny », explique Rose-Hélène Chassagne, directrice du label Warner (au centre sur la photo). Pour leur faire vraiment plaisir, on peut cependant se demander si un événement plus confidenti­el n’aurait pas été plus approprié.

Interviews à la chaîne

C’est dans la salle 118 (bondée) de Warner, où Johnny aurait répété ses deux dernières tournées, que fans et journalist­es sont priés d’écouter religieuse­ment « le nouvel album de Johnny », casque sur la tête. Ensuite, les fans sont invités à se rassembler sur la scène, pour une photo de famille. Visiblemen­t émus, la plupart d’entre eux se prêtent au jeu. Et le ballet des questions recommence. « Est-ce un moment émouvant ? » «On est KO direct», raconte Cédric. « C’est une pépite », répète Yvan, encore et encore.

Les interviews s’enchaînent, les micros s’entrechoqu­ent. On compte jusqu’à cinq journalist­es par fan. « J’avais prévu d’écouter l’album seule, confie Florence. Mais c’était chouette de le découvrir à plusieurs. Merci à Warner et à Laeticia Hallyday. » On est en effet loin de l’événement intimiste. La maison de disques semble en avoir décidé ainsi : la sortie de Mon pays c’est l’amour doit être un moment de communion très collective. Ce jeudi à minuit, plus de 200 postes d’écoute de l’album seront installés sur le parvis de Saint-Lazare à Paris (8e), par Deezer, en collaborat­ion avec Warner. En parallèle, RTL lance « un dispositif exceptionn­el avec les cinémas CGR» et propose à ses auditeurs d’écouter l’album en avantpremi­ère dès 22 h, ce jeudi. Enfin, la Fnac Champs-Elysées, à Paris (8e) ouvrira exceptionn­ellement ses portes à minuit pour une vente spéciale. Quid de nos fans ? « L’album est déjà commandé, explique Florence. Je ne voulais pas aller à la Fnac, c’est trop personnel. » La communion a ses limites.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe de Warner, lors de la présentati­on de Mon pays c’est l’amour, lundi.
L’équipe de Warner, lors de la présentati­on de Mon pays c’est l’amour, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France