20 Minutes

Un ex-coéquipier très élogieux sur le coach Thierry Henry

Football L’ex-gardien Jens Lehmann a effectué sa formation de coach avec Thierry Henry, qui fait ses débuts d’entraîneur avec Monaco samedi

- Propos recueillis par Nicolas Camus

Il a été le coéquipier de Thierry Henry à Arsenal entre 2003 et 2008. Jens Lehmann, de passage à Paris à l’occasion d’un événement de la Fondation Laureus, dont il est l’un des ambassadeu­rs, a passé ses diplômes de coach au pays de Galles avec le Français. Et il espère voir « Titi » réussir à mettre en pratique ses connaissan­ces et sa grande passion du foot avec Monaco.

Qu’est-ce que Henry peut amener de spécial comme entraîneur ?

Le point fort de Thierry, c’est son passé de grand joueur. La clé, pour un entraîneur, c’est l’apprentiss­age du joueur. Tu dois te demander quel message tu veux faire passer, qu’estce que tu as compris du jeu et ce que tu veux leur transmettr­e. Quand tu as joué au haut niveau, que tu as passé des diplômes, tu as accumulé beaucoup de connaissan­ces. J’espère qu’il va réussir à les diffuser à son groupe. Il a les qualités pour faire ça ?

Bien sûr. Thierry a les capacités pour enseigner le football. Mais ça dépendra aussi de son aptitude à maîtriser la structure du jeu. C’est la base. Les joueurs ne comprennen­t pas forcément tout ce que cela implique. Si tu les amènes à appréhende­r tout ça, tu seras au plus haut niveau du jeu. Pensiez-vous, quand vous jouiez avec lui, qu’il serait coach un jour ?

Pas vraiment. Thierry adore le foot, mais parfois c’est difficile pour un attaquant. Quand vous jouez devant, vous ne voyez pas tout le terrain. Vous êtes davantage concentré sur vousmême, sur le petit espace où vous devez être le meilleur. Mais il connaît beaucoup de choses sur le football. C’est un vrai passionné. Il prend ça très au sérieux. C’est une bonne base.

Il est connu pour être exigeant avec lui-même. Est-ce que ce sera compliqué pour ses joueurs de l’être autant ?

Je pense qu’il le sera tout autant avec ses joueurs. Il a ça en lui. Après, estce que ses joueurs vont suivre ? «a dépendra d’eux. S’ils font les choses bien, ce sera moins difficile pour eux.

Va-t-on retrouver un peu d’Arsenal dans son équipe ?

Bien sûr, mais pas que. Tout ce que vous avez fait dans votre carrière conditionn­e la manière dont vous avancez ensuite. Monaco, la Juventus, Arsenal, Barcelone… Tout ce qu’il a vécu dans ces clubs va compter. On connaît en général beaucoup d’entraîneur­s dans une carrière. Quand on devient coach, on y met un peu de tout ça, même inconsciem­ment. Certains coachs vont être une inspiratio­n, mais d’autres vous auront aussi appris, malgré eux, ce qu’il ne faut pas faire. Il a la chance d’avoir joué dans différents pays, il va devoir restituer ce qu’il en a tiré de meilleur.

« Thierry Henry a les capacités pour enseigner le football. »

 ??  ?? Lehmann et Henry lors de la finale de la Ligue des champions en 2006.
Lehmann et Henry lors de la finale de la Ligue des champions en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from France