20 Minutes

« “Stars” est une version fictionnal­isée de ma vie »

- Propos recueillis par C.B.

La romancière Anna Todd est de retour. Après sa série «After», l’auteure américaine revient avec «Stars» (éd. Hugo & Cie), inspiré de son histoire personnell­e. 20 Minutes l’a interviewé­e, à la veille du Festival New Romance, où elle rencontrer­a ses fans.

Avec « Stars », va-t-on apprendre plein de choses sur vous ?

C’est une version fictionnal­isée de ma vie ! Le personnage n’est pas moi. On a des sentiments un peu communs, sur la difficulté de la transition à la vie normale. Je me suis mariée à un militaire à 18 ans. Au début, je faisais comme si mon mari n’était pas parti, c’était très dur à vivre. Est-ce donc un livre engagé ?

J’avais envie de parler des militaires, mais il y a un aspect politique, un autre côté des choses. J’étais nerveuse parce que j’ai des idées sociales libérales. On ne parle jamais des femmes, de ce qu’elles font quand les hommes sont partis. C’était aussi important pour moi de parler du stress post-traumatiqu­e des soldats, du racisme.

L’un de vos personnage­s est une Française. Pourquoi ?

Dans l’armée, il y a souvent des personnes étrangères. Souvent, ce sont des femmes qui fuient la pauvreté de leur pays d’origine. Je n’ai jamais rencontré de Française dans une base, mais je trouvais ça drôle. J’aime beaucoup les Français, et puis je me disais que ce serait intéressan­t pour les Américains de se dire qu’on est tous pareils. Et j’ai passé tellement de temps en France que je savais à quoi elle ressembler­ait à l’avance.

Vous êtes-vous inspirée de vos lectrices françaises ?

Le personnage s’appelle Elodie, parce que c’est un prénom que je vois beaucoup dans mes dédicaces et que je trouve très joli. Je ne vois pas mes lectrices assez longtemps pour qu’elles aient influencé le caractère du personnage, mais je me suis inspirée des autres Français que je connais.

 ??  ?? L’écrivaine américaine Anna Todd.
L’écrivaine américaine Anna Todd.

Newspapers in French

Newspapers from France