20 Minutes

Mets ta veste, on va à Brest

La ville portuaire permet de découvrir l’univers marin lors de balades

- La rédaction du «Routard»

Port aux multiples visages, Brest est tout entière tournée vers la mer. Rien de mieux qu’une balade sur les quais du port de commerce pour s’en convaincre et ressentir l’appel du large. Au gré de vos pas, vous croiserez, s’ils sont à quai, le remorqueur l’Abeille-Bourbon chargé d’assurer la sécurité du rail d’Ouessant mais aussi La Recouvranc­e, goélette brestoise du XIXe siècle qui propose des balades en mer aux beaux jours.

Promenade sur les quais

Côté terre, le port de commerce accueille aussi Le Fourneau, un centre national des arts de la rue, ainsi que La Carène, une salle de concert consacrée aux musiques actuelles, preuve du dynamisme de Brest en matière culturelle. La ville est au premier rang européen dans le domaine des sciences et technologi­es de la mer. Ce n’est donc pas un hasard si l’on y retrouve le parc de découverte des océans Océanopoli­s, non loin du port de plaisance du Moulin-Blanc. Dans chacun de ses trois vastes pavillons, de gigantesqu­es aquariums où décors, lumières et qualité de l’eau ont été étudiés pour recréer les milieux naturels des océans. Avant de commencer votre visite, renseignez-vous sur les heures auxquelles certains animaux, tels les phoques ou les manchots, sont nourris.

Après une promenade sur les quais du port de plaisance, on peut s’offrir un verre ou des moules au Tour du Monde, le bistrot du navigateur Olivier de Kersauson. Et n’hésitez pas à aller tremper les pieds dans l’océan.

 ??  ?? La goélette La Recouvranc­e (à dr.) propose de faire des excursions en mer.
La goélette La Recouvranc­e (à dr.) propose de faire des excursions en mer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France