20 Minutes

«Sabrina» a le droit à l’horreur

La saison 1 des «Nouvelles Aventures de Sabrina », loin du show kitsch des années 1990, est disponible ce vendredi sur Netflix

- Vincent Julé

Diffusée en France à partir de 1997, « Sabrina, l’apprentie sorcière » est tout sauf une série culte, au mieux un plaisir coupable. Mais qui se souvient qu’elle comptait sept saisons et était adaptée d’un comics ? Un comics Archie, comme la série « Riverdale ». C’est d’ailleurs le succès de cette dernière qui a poussé Netflix à produire « Les Nouvelles Aventures de Sabrina ». La première saison est disponible ce vendredi. « Je n’ai pas vu la série des années 1990, s’excuse presque Kiernan Shipka, nouvelle interprète de Sabrina après Melissa Joan Hart. Mais notre série n’est pas un reboot, il s’agit d’une nouvelle adaptation du comics, plus sombre, très différente de l’image que les téléspecta­teurs avaient de cet univers. »

A l’aube de ses 16 ans, Sabrina doit trouver l’équilibre entre sa part humaine et sa part sorcière, son éducation à l’académie de magie et sa vie au lycée Baxter. « Les références citées par les auteurs et réalisateu­rs étaient plutôt Rosemary’s Baby ou L’Exorciste, des chefs-d’oeuvre du cinéma d’horreur », explique l’actrice découverte en Sally Draper dans « Mad Men ». Une scène semble d’ailleurs tout droit sortie d’Evil Dead. « “Sabrina” est un show horrifique, au sens classique du terme, commente Kiernan Shipka. Plusieurs membres du casting ont été surpris de voir jusqu’où la série allait, à quel point elle était effrayante. Lorsque tu joues la scène, tu ne t’en rends pas forcément compte, mais à la projection, il y a eu quelques sursauts. »

«Il s’agit d’une nouvelle adaptation du comics, plus sombre. » Kiernan Shipka, actrice

 ??  ?? ##JEV#142-262-https://bit.ly/2Jhr1uW##JEV# La comédienne américaine Kiernan Shipka incarne le rôle-titre.
##JEV#142-262-https://bit.ly/2Jhr1uW##JEV# La comédienne américaine Kiernan Shipka incarne le rôle-titre.

Newspapers in French

Newspapers from France