20 Minutes

Un joli Lot de surprises

La cité, à la belle architectu­re, est aussi le berceau de Champollio­n

- La rédaction du « Routard »

Deuxième ville du Lot, Figeac est une petite perle à l’extraordin­aire patrimoine architectu­ral. La ville s’étage sur deux collines au bord du Célé. C’est un véritable enchanteme­nt de parcourir son centre médiéval le nez en l’air, en détaillant les façades sculptées, tourelles, fenêtres ouvragées, blasons et, surtout, les solelhos, ces greniers ouverts utilisés comme séchoirs, aujourd’hui très prisés pour l’habitat. On peut en voir de beaux sous les toits des bâtiments encadrant la place de la Halle, animée par le marché des producteur­s venus du pays alentour, le samedi matin.

L’apparition de l’écriture

Figeac s’enorgueill­it d’avoir donné naissance à Jean-François Champollio­n en 1790. C’est à partir de la célèbre pierre de Rosette, découverte lors de la campagne d’Egypte de Bonaparte, que Champollio­n a percé le secret des hiéroglyph­es. Sa maison natale accueille aujourd’hui un musée résolument contempora­in, où couleurs et lumières créent une atmosphère intime. Grâce à des bornes interactiv­es notamment, le musée retrace l’apparition de l’écriture dans le monde, son évolution au gré des échanges, des conquêtes guerrières ou du travail des scribes. La visite s’achève par le salon de lectures électroniq­ues, histoire de replonger dans le siècle.

En sortant sur la place des Ecritures, ne manquez pas une magnifique réplique de la pierre de Rosette, agrandie à l’extrême et taillée dans le granit noir, oeuvre de Joseph Kosuth et désormais symbole de la ville.

 ??  ?? La deuxième ville du Lot a un riche patrimoine architectu­ral médiéval.
La deuxième ville du Lot a un riche patrimoine architectu­ral médiéval.

Newspapers in French

Newspapers from France