20 Minutes

« Il ne faut pas sous-estimer de potentiell­es dérives autoritair­es »

- Propos recueillis par Laure Cometti

Jair Bolsonaro a connu une ascension fulgurante, mais aura-t-il les mêmes facilités pour gouverner le Brésil ? 20 Minutes a interrogé Frédéric Louault, professeur à l’Université libre de Bruxelles et spécialist­e du Brésil.

Les craintes autour de Bolsonaro en tant que président sont-elles justifiées ?

Bolsonaro a été élu presque sans faire campagne. Après avoir été poignardé, il est resté en retrait pendant un mois. Et il a refusé de participer aux débats. Il est difficile de savoir ce qu’il va faire exactement. Sur l’économie, par exemple, il assume ne rien y connaître. Le plus inquiétant, c’est la dimension violente de son projet de gouvernanc­e. Il méprise la démocratie, fait très peu de cas des droits de l’homme et des droits des minorités et a une vision très brutale de la résolution des conflits politiques.

Sera-t-il libre de mettre en oeuvre ses idées ?

Au Brésil, le président élu doit former une coalition avec les forces présentes au Congrès. Ce dernier penche du côté conservate­ur, mais il est très fragmenté. Certains groupes vont soutenir Bolsonaro sur un sujet, mais pas sur un autre. Mais si les parlementa­ires se mettent d’accord, ils peuvent bloquer des projets de réforme.

Des contre-pouvoirs existent, donc…

Oui, mais on ne peut pas sous-estimer de potentiell­es dérives autoritair­es. En cas de crise, il peut prendre des mesures provisoire­s ou donner les pleins pouvoirs à l’armée.

Newspapers in French

Newspapers from France