20 Minutes

Le dossier médical partagé généralisé

- Oihana Gabriel

Testé pendant deux ans dans neuf zones pilotes, le dossier médical partagé (DMP), un carnet de santé en ligne piloté par l’Assurance maladie, est généralisé à la France entière depuis mardi. Comment fonctionne-t-il ?

Est-il obligatoir­e ? Le DMP est accessible à tous les affiliés de la Sécu, qui en émettent le consenteme­nt. Comment l’ouvrir ? Pour ouvrir

VVson DMP, on peut faire appel à son pharmacien, son infirmière, son médecin traitant ou s’adresser à sa caisse d’Assurance maladie. On peut aussi le faire soi-même, en ligne, sur le site dmp.fr (si l’on est majeur et assuré aux régimes suivants : Régime général, Cavimac, Enim, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM, LMDE).

Que contient-il ? Ce dossier permet de centralise­r toutes ses informatio­ns de santé, de les mettre à jour tout au long de sa vie et de les partager avec ses profession­nels de santé.

Qui le remplit ? Les profession­nels de santé peuvent ajouter des informatio­ns dans le DMP. Il est automatiqu­ement alimenté par l’Assurance maladie, qui, deux jours maximum après son ouverture, y insère l’historique des remboursem­ents des deux dernières années. Le patient est également invité à alimenter son dossier, dans son espace personnel.

Qui y a accès? Seuls les profession­nels de santé autorisés par le patient et le patient lui-même pourront visualiser le DMP. Il existe un cas particulie­r, celui de l’hôpital, où c’est une équipe entière qui prend en charge un patient.

VVVLe Levothyrox ancienne version disponible en 2019. Le laboratoir­e Merck a promis mardi que les patients français qui disposent d’une ordonnance pourraient se procurer l’ancienne formule du Levothyrox tout au long de l’année 2019, ce qui ne fait pas l’unanimité. L’associatio­n Vivre sans thyroïde réclame que le médicament soit disponible de façon pérenne.

La défiscalis­ation des aides au transport sera étendue. Emmanuel Macron a annoncé mardi sur Europe 1 que l’aide au transport (comme celle proposée par les Hauts-de-France à ceux qui ont plus de 30 km par jour de déplacemen­t) serait défiscalis­ée et étendue à l’ensemble du territoire.

Les hôteliers assignent en justice Airbnb. La principale organisati­on du secteur hôtellerie-restaurati­on en France a assigné Airbnb devant le tribunal de commerce de Paris pour « concurrenc­e déloyale ». Elle estime que la plateforme « viole sciemment » la réglementa­tion qui régit son activité.

 ??  ?? Le dossier médical partagé est accessible à tout affilié de la Sécu.
Le dossier médical partagé est accessible à tout affilié de la Sécu.

Newspapers in French

Newspapers from France