20 Minutes

Il est une fois en Amérique

« Sale Temps à l’hôtel El Royale» a l’art et la manière de s’en prendre aux Etats-Unis de Donald Trump

- Caroline Vié

Sale Temps à l’hôtel El Royale est un polar fort distrayant, mais il serait réducteur de ne le résumer qu’à cela. Les aventures de sept étrangers au passé chargé qui débarquent dans un établissem­ent miteux permettent à Drew Goddard d’égratigner l’Amérique de Trump. Des stars comme Jeff Bridges, Jon Hamm, Dakota Johnson et Chris Hemsworth entrent dans son jeu. Le spectateur qui réserve sa chambre avec eux n’aura pas l’occasion de sommeiller. « Le film peut être perçu comme un divertisse­ment en hommage aux années 1960, explique Drew Goddard dans le dossier de presse, mais on peut aussi s’amuser à lui trouver des concordanc­es avec la réalité. » 20 Minutes souligne en quoi ce film passionnan­t est d’abord et avant tout une satire de l’Amérique actuelle par le réalisateu­r de La Cabane dans les bois (2012).

Des villes symbolique­s. L’hôtel El Royale se situe à cheval entre la Californie (Hollywood) et le Nevada (Las Vegas), une frontière symbolisée par une ligne rouge. La piscine de l’établissem­ent devient de plus en plus profonde quand on nage vers le Nevada. Ces deux villes évoquent

Vle rêve américain, mais aussi les sévères désillusio­ns qui peuvent en découler. Celles que connaissen­t de plus en plus d’Américains depuis l’élection de Donald Trump.

Des femmes combatives. #MeToo a mis un coup de balai dans les paillettes hollywoodi­ennes. Brillammen­t incarnée par la découverte Cynthia Erivo, une chanteuse est en fuite après avoir refusé les avances de son producteur, joué par le réalisateu­r Xavier Dolan, glaçant. Même topo pour la beauté violente et mystérieus­e campée par Dakota Johnson. Ces Américaine­s d’aujourd’hui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds.

Des hommes peu recommanda­bles. Et que dire de l’espion à côté de la plaque qu’interprète Jon Hamm, ou du prêtre inquiétant campé par l’épatant Jeff Bridges? Le barbouze

VVlargué reconverti en représenta­nt en aspirateur d’un côté, l’homme de Dieu aux tendances criminelle­s de l’autre : ces deux mâles n’ont plus rien de glorieux dans leur façon d’exercer leur fonction. Eux aussi sont symbolique­s d’une Amérique en pleine déliquesce­nce.

Un gourou effrayant. Quant au gourou incarné par Chris Hemsworth dans un contre-emploi savoureux, son comporteme­nt et ses discours grotesques font penser à Donald Trump lui-même. Bien qu’il soit plus agréable à regarder que le locataire de la Maison-Blanche, il conduit ses disciples trop crédules à leur perte, déchaînant les catastroph­es sur son passage.

V

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://bit.ly/2AQ2DOB##JEV# Chris Hemsworth interprète un gourou au comporteme­nt grotesque.
##JEV#118-70-https://bit.ly/2AQ2DOB##JEV# Chris Hemsworth interprète un gourou au comporteme­nt grotesque.

Newspapers in French

Newspapers from France