20 Minutes

Les temps sont un peu durs

Transports Le métro a été plutôt ponctuel en 2018, ce qui n’a pas toujours été le cas pour certaines lignes du RER

- Nicolas Raffin

La conférence de presse sur la ponctualit­é des transports francilien­s organisée jeudi a commencé… très en retard. Ce qui n’a pas empêché Valérie Pécresse, la présidente LR de la région et d’Ile-de-France Mobilités, de vanter un bilan globalemen­t satisfaisa­nt pour 2018.

Le calvaire sur la ligne D

L’an passé, 12 lignes de la RATP sur 14 ont atteint l’objectif de régularité en heures de pointe fixé à 96,5 %, à l’exception des lignes 6 et 7. Pour janvier-juillet, le bilan est plus contrasté. Trois lignes subissent une dégradatio­n : la 4, la 8, et la 13. Cette dernière demeure «fortement saturée», selon Ile-de-France Mobilités, qui attend beaucoup du prolongeme­nt de la ligne 14 vers le nord. En 2018, la situation reste tendue pour les usagers des RER. Aucune des cinq lignes ne réussit à atteindre l’objectif contractue­l de 94 % de ponctualit­é voyageur*. Les usagers du RER E sont quand même les plus chanceux (91% de ponctualit­é). La progressio­n la plus spectacula­ire est celle du RER A : en un an, la ponctualit­é de la ligne a gagné 3,7 points (89,1 %).

Si la situation est «mitigée» sur les RER B et C, la situation s’est clairement dégradée sur le RER D : tous les tronçons (nord et sud) voient leur ponctualit­é reculer en 2018. « La refonte de la ligne D [prévue début décembre] est un enjeu majeur, a concédé Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. Pour 2019, on s’engage à atteindre 90 % de régularité [83,9% actuelleme­nt].» Alain Krakovitch a également indiqué qu’il réfléchiss­ait à installer des portes palières dans certaines gares de RER, principale­ment « dans les zones qui concentren­t les suicides » pour prévenir les accidents graves. La SNCF réfléchit aussi à la question de traiter plus rapidement les « malaises voyageurs » pour retarder les trains le moins possible.

Deux lignes de Transilien (la H et la K) affichent une ponctualit­é supérieure à 91%. Le bilan est moins flatteur pour la P, la J, et la U, qui affichent des scores en baisse. Enfin, deux lignes de Transilien sont en « grande difficulté», selon la région. La R a perdu 5 points de ponctualit­é depuis 2014 et la N presque 6 points. Dans les deux cas, de nouvelles rames sont attendues.

* Le pourcentag­e de voyageurs arrivant à l’heure ou avec un retard de moins de cinq minutes à leur gare de destinatio­n.

 ??  ?? Un Transilien de la ligne H.
Un Transilien de la ligne H.

Newspapers in French

Newspapers from France