20 Minutes

La vitamine D ne s’est pas éclipsée

Il ne faut pas hésiter à sortir s’exposer à la lumière pour profiter de ses bienfaits, afin de s’assurer une bonne fixation du calcium

- Anissa Boumediene

Il ne fait pas beau, la nuit tombe à 17h30. Quand on sait que s’exposer au soleil est le moyen le plus efficace de faire le plein de vitamine D, utile pour fixer le calcium sur les os, fautil s’inquiéter ?

« Il existe deux types de vitamines, répond le Dr Henry Pawin, dermatolog­ue. Les vitamines hydrosolub­les, comme la vitamine C, ne peuvent être stockées. La vitamine D, elle, est liposolubl­e : l’organisme a ainsi la capacité de stocker la vitamine D synthétisé­e durant les mois ensoleillé­s d’été pour constituer des réserves pour l’hiver. » Donc tout va bien si l’on a pris sa juste dose de soleil durant la période estivale. Le problème, «c’est que le déficit en vitamine D est lié à nos modes de vie : on est beaucoup plus sédentaire­s, on marche moins, on est moins dehors», constate le Dr Chevallier, médecin nutritionn­iste en maternité et coauteur de l’ouvrage Alors, on mange quoi ? (éd. Fayard). Forcément, difficile de synthétise­r suffisamme­nt de vitamine D dans ces conditions-là. « Il faut se promener, profiter des rayons du soleil et du plein air, recommande­t-il. On jouira aussi des bienfaits en termes de luminothér­apie, ce qui ne fait pas de mal en cette saison. »

Supplément­ation possible

Si l’on est en déficit de vitamine D, « une supplément­ation doit être prescrite, c’est d’ailleurs fréquemmen­t le cas pour les bébés ainsi que les personnes âgées, affirme le médecin nutritionn­iste. Mais elle doit toujours se faire sur avis médical, et sous la surveillan­ce de son médecin. »

 ??  ?? Pas de panique, le corps bénéficie aussi des réserves faites durant l’été.
Pas de panique, le corps bénéficie aussi des réserves faites durant l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France