20 Minutes

Sophia le robot tique

La prestation de la créature de Hanson Robotics était attendue au Web Summit

- De notre envoyée spéciale à Lisbonne, Laure Beaudonnet

Tout avait si bien commencé. Ben Goertzel, directeur scientifiq­ue de Hanson Robotics, est un habitué du Web Summit, qui s’est clos jeudi à Lisbonne (Portugal). Sur la scène principale, le scientifiq­ue aux cheveux bouclés s’adresse à ses deux robots, Sophia et son petit frère Han. Sophia fait le show. La créature est non seulement capable de reproduire la plupart des expression­s faciales de l’humain, mais elle peut aussi reconnaîtr­e celles de son interlocut­eur (quand il force le trait). Le public est conquis. Pendant la conférence de presse organisée après la démonstrat­ion publique, Ben Goertzel dévoile les ambitions de Singularit­yNet, l’entreprise qui travaille sur l’idée d’une intelligen­ce artificiel­le décentrali­sée.

Pas encore au point

Le cerveau artificiel de Sophia est relié à un « AI mind cloud » (un nuage d’esprits artificiel­s). « Le AI mind cloud connecte tous les produits du studio de Singularit­yNet avec les “pensées” de Sophia et des autres robots, explique-t-il. Dans une sorte d’organisme biologique numérique, les intelligen­ces artificiel­les apprennent les unes des autres.» En gros, plus il y a de robots, plus le réseau devient intelligen­t. L’intelligen­ce de Sophia progresse vite, mais elle n’est pas encore au point, précise-t-il. Pas de chance, elle l’a prouvé en direct. La mauvaise connexion Internet lui fait perdre la plupart de ses aptitudes. Au lieu de nous amuser avec ses grimaces et ses blagues improvisée­s, elle se vautre à chaque interactio­n. Elle ne comprend les questions que lui pose son mentor et, quand elle croit avoir compris, elle crache des définition­s tirées de Wikipédia. «Qu’est-ce que ça veut dire être humain ? » lui demande-t-on. « L’adjectif relatif à l’être humain est le nom vernaculai­re de la lignée humaine», répond la créature de manière mécanique.

Les ratés de Sophia permettent toutefois de garder espoir : les robots ne sont pas près de prendre le contrôle de l’humanité (pour l’instant).

 ??  ?? Ben Goertzel (à dr.), directeur scientifiq­ue de Hanson Robotics, et Sophia le robot au Web Summit, jeudi à Lisbonne.
Ben Goertzel (à dr.), directeur scientifiq­ue de Hanson Robotics, et Sophia le robot au Web Summit, jeudi à Lisbonne.

Newspapers in French

Newspapers from France