20 Minutes

Ousmane Dembélé passe des félicitati­ons à l’avertissem­ent

Le Français du Barça est critiqué pour son rythme de vie en dehors des terrains

- Aymeric Le Gall

Il existe une règle simple dans le foot : plus votre nom est cité dans les médias, mieux c’est pour votre carrière, si ces discussion­s tournent autour de vos performanc­es sur le terrain. Dans le cas contraire, ça sent mauvais. Et c’est justement ce qui est en train de se produire avec Ousmane Dembélé (21 ans). Depuis plusieurs semaines, tout le monde ne parle que de lui à Barcelone pour son comporteme­nt hors des pelouses. Les derniers écarts en date ? Un silence radio, alors qu’il n’était pas venu s’entraîner à cause d’une gastro, et un retard au moment de se présenter en tribune pour y suivre le match contre le Betis.

« La présence de sa mère à ses côtés était primordial­e dans sa vie. » L’entraîneur Laurent Huard

« Il est un peu coutumier du fait par rapport à certains retards, a réagi Didier Deschamps, qui a, malgré tout, appelé le joueur en Bleu. Je ne désespère pas qu’il prenne conscience qu’il doit améliorer ces aspects-là. » En Catalogne, on commence déjà à en avoir ras la casquette. « Le staff, l’entraîneur et les joueurs ont fini par perdre patience, indique Juan Irigoyen, journalist­e à El Pais. Ils ont longtemps été patients avec lui. Aujourd’hui, certains commencent à se demander si ça en vaut la peine. » Le plus surprenant, dans tout ça, c’est qu’on s’est rendu compte que cette image ne lui a jamais collé à la peau, à l’époque où « Dembouz » faisait ses classes au Stade Rennais. «Je n’ai pas souvenir du moindre retard de sa part, ni avec nous ni à l’école, assure Laurent Huard, coach de la CFA 2. C’était un jeune bien organisé. » Alors, comment, en l’espace de deux ans, le sérieux Dembélé s’est-il transformé en une machine à emmerdes pour le Barça ? L’ex-coach rennais Philippe Montanier nous met sur une piste : «Tout est allé très vite pour lui. Quand on part si jeune à l’étranger, encore plus dans des clubs huppés, les choses sont différente­s à gérer, et il faut un cadre familial très resserré, ce qu’il n’a peut-être pas aujourd’hui.» Laurent Huard confirme : « La présence de sa maman à ses côtés était primordial­e dans sa vie. Sans doute qu’elle est moins présente aujourd’hui. Elle laisse son fils grandir, et ça se ressent un peu.»

C’est un peu la thèse de l’étudiant qui profite de décoller du nid pour faire un peu n’importe quoi. Un membre de l’entourage de Dembélé, qui préfère garder l’anonymat, est très inquiet à ce sujet : « On a constaté un changement radical chez Ousmane depuis son arrivée à Barcelone. Il vit avec son meilleur ami et celui-ci a beaucoup d’influence sur lui. Il est tombé dans un engrenage et j’espère qu’il saura rattraper ça. »

 ??  ?? Au Barça, Dembélé est dans le viseur des critiques pour son comporteme­nt.
Au Barça, Dembélé est dans le viseur des critiques pour son comporteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France