20 Minutes

Un nouveau dispositif pour mieux repérer les victimes

La SeineSaint-Denis va ouvrir un centre spécialisé dans l’accueil des jeunes femmes de 15 à 25 ans

- Floréal Hernandez

Un site unique en France (lire l’encadré) va ouvrir à cinq minutes de la station de métro Porte de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a priori en mars. « Le 8 mars, ce serait super », lance Marie Cervetti, directrice de l’associatio­n Une femme, un toit (FIT). Quoi de plus symbolique, en effet, que la Journée internatio­nale des droits des femmes pour inaugurer ce lieu d’accueil de femmes âgées de 15-25 ans. Ouvert quatre demi-journées par semaine, le centre proposera « des animations, des activités et des projets collectifs aux jeunes femmes, explique Marie Cervetti, dont l’associatio­n gérera la structure. Des éducatrice­s seront présentes pour repérer celles qui sont victimes de violences. » Qu’elles soient sexistes (mariage forcé, excision…), conjugales ou sexuelles (viol, prostituti­on, etc.).

« Comprendre leurs besoins »

« On pourra apporter des réponses à des jeunes femmes qui ne savent pas où aller pour dire les choses », annonce la directrice de FIT. Et les observatio­ns faites à partir de leur situation et de leurs témoignage­s permettron­t de « comprendre les besoins de cette jeune population ». Marie Cervetti rappelle que le nombre de mariages forcés en France est estimé à 50 000 et que, « parmi les femmes qui subissent des violences conjugales, on compte quatre fois plus de victimes quand elles ont été témoins ou victimes de violences conjugales dans leur enfance ».

Au centre, on trouvera « une coordinatr­ice, une secrétaire, une travailleu­se sociale, une psychologu­e et une infirmière, énumère Stéphane Troussel, président du conseil départemen­tal, qui subvention­ne le projet. Il y aura aussi une permanence du centre d’informatio­n sur les droits des femmes et du planning familial. » Après le téléphone d’urgence pour femmes battues ou l’ordonnance de protection, l’élu se félicite de ce nouveau projet innovant expériment­é en Seine-Saint-Denis.

La BnF en appelle à nouveau aux dons pour rénover la salle Ovale. Pour la sixième fois, la BnF lance un appel aux « amoureux des livres et du patrimoine ». Grâce à un don de 1 000 € (340 € après déduction fiscale), ils pourront participer à la poursuite de la rénovation de la salle de lecture Ovale.

 ??  ?? Psychologu­e, infirmière, travailleu­se sociale... composeron­t l’équipe du centre.
Psychologu­e, infirmière, travailleu­se sociale... composeron­t l’équipe du centre.

Newspapers in French

Newspapers from France