20 Minutes

Les fans de « Final Fantasy XIV » sont en extase à Vegas

Des milliers de fans du jeu «Final Fantasy XIVOnline » se sont réunis lors d’un festival aux Etats-Unis, ce week-end

- De notre envoyé spécial à Las Vegas, Vincent Julé

Le temps d’un week-end à Las Vegas, aux Etats-Unis, il est le Mage rouge. Hai, 37 ans, a fait le voyage depuis Los Angeles pour participer vendredi et samedi au Final Fantasy XIV Fan Festival, destiné aux accros de « FFXIV Online », un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivemen­t multijoueu­r). Son ami Steve porte un costume d’Elidibus confection­né sur son temps libre, qu’il consacre majoritair­ement à jouer en ligne, « jusqu’à quatre heures par jour ». Ils sont 14 millions comme lui dans le monde. Plusieurs milliers d’entre eux s’étaient donné rendez-vous à Las Vegas.

En trente ans, la franchise « Final Fantasy » s’est imposée comme l’une des plus vendues du jeu vidéo. Nicolas l’a découverte avec l’épisode 8 : «J’ai été conquis par la réalisatio­n, les cinématiqu­es, la musique, l’histoire grandiose. » Sa passion l’a amené à s’investir pour la communauté. Il participe au site finaland.com, l’une des références françaises sur la série. «“FFXIV” tient une place particuliè­re dans mon coeur, car de nombreux joueurs disent qu’un vrai “Final Fantasy” ne peut pas être un MMORPG, ajoute-t-il. Mais c’est faux, il y a tout ce qui fait l’ADN de la série. En revanche, c’est très chronophag­e.»

«Une seconde famille»

Julia le confirme, elle a parfois l’impression que son mari, Trevor, ne se déconnecte jamais : « Je vais me coucher, il est encore dessus. A mon réveil, il n’a pas bougé, même s’il m’assure qu’il a dormi. Un peu. » Le couple originaire du Wisconsin en est à son troisième Fan Festival à Las Vegas, et ils ne seraient pas contre aller à ceux en Europe et au Japon s’ils en avaient les moyens. Trevor, 26 ans, joue aux MMORPG depuis qu’il en a 10, mais « FFXIV » est spécial : « Nous y jouons ensemble, en famille.» Ils sont d’ailleurs venus avec leur fils et leurs parents. Julia renchérit : « La communauté est devenue une seconde famille. Certains de nos amis se sont rencontrés grâce au jeu et sont aujourd’hui mariés.»

Les développeu­rs du jeu soignent leur communauté, qui le leur rend bien. Tous les fans rencontrés mettent en avant la relation, la proximité avec le producteur et réalisateu­r Naoki Yoshida et son équipe. « En tant que joueur de MMORPG, j’étais fasciné par de grands rassemblem­ents comme la BlizzCon, raconte ce dernier. C’est devenu un but pour moi : que les fans se retrouvent et célèbrent leur passion. » Tous les deux ans, il part ainsi en tournée mondiale, l’occasion d’annoncer du nouveau contenu, comme l’extension «Shadowbrin­gers» dévoilée ce week-end. Après Las Vegas, le rendez-vous est pris pour le prochain Fan Festival les 2 et 3 février à la Grande Halle de La Villette, à Paris (19e). Les billets sont partis en moins de vingtquatr­e heures.

 ??  ?? Le Final Fantasy XIV Fan Festival a attiré une communauté fidèle.
Le Final Fantasy XIV Fan Festival a attiré une communauté fidèle.

Newspapers in French

Newspapers from France