20 Minutes

Pour parcourir le globe en fauteuil, montez en voiture avec Les Simones

- T.W.

En fauteuil aussi, on peut prendre la route. Il s’agit même de la raison d’être de l’associatio­n Les Simones, fondée par Marie Vampouille, elle-même en fauteuil, et qui cherche à utiliser son expérience pour faciliter le voyage des autres personnes en situation de handicap.

« Il y a quinze ans, j’ai écrit des guides touristiqu­es. Je les ai appelés Roulards sans frontières. » L’idée lui est venue lors d’un voyage, en remarquant que les indication­s d’accessibil­ité données par les guides habituels n’étaient pas fiables. Ce n’est pas son seul constat. « Souvent, on cantonne les personnes en fauteuil aux voyages de groupe. Je sais que ça aide des gens à partir en voyage. Mais beaucoup pourraient voyager de manière autonome sans avoir besoin d’une agence ou d’un groupe. »

Un voyage en van adapté

C’est ce qu’elle cherche à montrer sur le site de l’associatio­n, tout en menant des actions de sensibilis­ation à l’accessibil­ité dans des écoles, des BTS tourisme, ou des musées. En septembre 2018, les Simones ont organisé le salon Yes We Can à Paris, « pour laisser la parole aux gens avec de vraies histoires et des besoins». En parallèle, Marie Vampouille planche sur son propre projet de voyage, intitulé En van Simones, avec l’achat d’un van adapté à son handicap. En fauteuil aussi, on peut prendre le volant.

Newspapers in French

Newspapers from France