20 Minutes

« J’en veux à la hiérarchie du père Peyrard, qui a couvert ses actes »

- A Lyon, Elisa Frisullo

A la veille du procès de Régis Peyrard, jugé ce mardi à Saint-Etienne (Loire) pour des agressions sexuelles sur mineur qu’ils auraient commises il y a vingt-cinq ans, 20 Minutes a recueilli le témoignage de la seule victime pour laquelle les faits présumés ne sont pas prescrits. Il s’agit d’un Ligérien de 38 ans, qui a souhaité conserver l’anonymat.

« Je me prends un tsunami dans la tronche, mais je me dis qu’il ne peut y avoir que du mieux après. Pendant très longtemps, j’ai refusé de parler de ce que j’ai subi. Même lorsque les gendarmes m’ont contacté il y a quelques mois après que l’affaire a été médiatisée, j’ai eu peur. » Mais, même s’il ne voulait pas croiser le père Peyrard, le plaignant est finalement allé à la confrontat­ion. « J’étais content de l’affronter, de lui montrer qu’il allait devoir payer pour ses atrocités. J’étais fier de moi, j’ai réussi à soutenir son regard », confie-t-il.

Aujourd’hui, il dit ne «pas être dans un combat contre l’Eglise, mais contre les personnes qui ont couvert cet homme. » Son souhait : que l’accusé « soit condamné et que mon témoignage fasse écho auprès des gens, qui, comme moi, gardent des choses enfouies et n’osent pas parler ou porter plainte. Il faut que la honte change enfin de camp. »

Newspapers in French

Newspapers from France