Des ré­sul­tats in­suf­fi­sants à la ma­ter­nelle

20 Minutes - - ACTUALITÉ - D.B.

L’école ma­ter­nelle a de quoi pro­gres­ser. C’est la conclu­sion que l’on peut ti­rer à la lec­ture rap­port an­nuel thé­ma­tique du Dé­fen­seur des droits, pa­ru ce mar­di et consa­cré à la pe­tite en­fance.

«La France se classe par­mi les pays ayant le plus faible taux d’en­ca­dre­ment par en­sei­gnant dans l’en­sei­gne­ment pré­pri­maire, juste der­rière le Chi­li et le Mexique », fus­tige le rap­port.

Autre cri­tique : les équi­pe­ments des ma­ter­nelles « ne prennent pas en compte les be­soins de l’en­fant, ex­plique la Dé­fen­seure des en­fants, Ge­ne­viève Ave­nard. Par exemple, les toi­lettes sont sou­vent éloi­gnées des salles de classe. » Par ailleurs, la for­ma­tion des pro­fes­seurs des écoles est per­fec­tible. No­tam­ment en ce qui concerne les ques­tions liées à l’éga­li­té filles/gar­çons, «car les pré­ju­gés de genre sont en­core trop pré­sents», es­time Ge­ne­viève Ave­nard. Et de ju­ger, en­fin, « la tran­si­tion entre le mode de garde des en­fants de moins de 3 ans et la ma­ter­nelle trop bru­tale».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.