20 Minutes

Des ruptures vraiment pas wouf

Les chats et les chiens abandonnés ont besoin de temps pour se remettre de cette épreuve

- Alexis Moreau

Selon la Société protectric­e des animaux (SPA), 100 000 chiens et chats seraient abandonnés, en France, chaque année. Qu’ils soient retrouvés attachés à un poteau le long d’une nationale ou déposés à la porte d’un refuge, le choc est toujours difficile à encaisser pour eux. «Nous ne sommes pas dans leur tête, prévient d’entrée la comporteme­ntaliste animalière Claire Bentolila, mais les chats et les chiens sont des êtres sociaux, capables de tisser des liens avec leur propriétai­re. Il n’est jamais anodin de briser cette relation. » Si elle précise que les chiens « vivent le moment présent », et ont la capacité « de s’adapter à de nouvelles situations », certains peuvent « chercher leur précédent maître pendant plusieurs jours ».

Du côté des chats, Marion Ruffié, comporteme­ntaliste animalière et auteur du blog absolument­chat.com, note deux comporteme­nts possibles à la suite d’un abandon. Option un : le félidé va «devenir méfiant et mettra du temps à accorder sa confiance à ses prochains maîtres ». Option deux : notre sujet s’accrochera de toutes ses griffes à sa prochaine famille d’adoption « par peur » d’être de nouveau délaissé, mais au risque de développer une hyperdépen­dance qui engendrera un stress important « à chaque fois que ses propriétai­res quitteront son environnem­ent ». Des troubles du comporteme­nt qui peuvent s’amplifier en cas d’abandons successifs. « Les chats sont des animaux qui aiment avoir leur routine», explique Marion Ruffié. Si, après avoir vécu une vie très calme avec une personne âgée, un chat se retrouve bringuebal­é entre refuges et familles, il peut être totalement déboussolé.

Un environnem­ent adapté

Cependant, Claire Bentolila, insiste pour ne pas « coller d’étiquette » à un animal : « Un chien abandonné parce qu’il hurlait à la mort du soir au matin ne reproduira pas forcément un tel comporteme­nt dans sa nouvelle maison.» Son attitude reflétait certaineme­nt un malaise profond lié à ses conditions de vie. Quoi qu’il en soit, il faudra laisser du temps au nouveau venu. « Votre chat pourra se sentir immédiatem­ent à l’aise chez vous, comme mettre plusieurs semaines ou plusieurs mois, souligne Marion Ruffié. Il aura besoin d’un environnem­ent adapté et de personnes patientes qui ne s’attendront pas à avoir une peluche entre les mains, car ce n’est généraleme­nt pas le cas. » Le calme et la compréhens­ion seront essentiels pour en faire un colocatair­e pour la vie.

«Certains chiens cherchent leur précédent maître. » Claire Bentolila, comporteme­ntaliste

 ??  ?? Le choc est toujours violent pour les animaux qui se retrouvent sans maître.
Le choc est toujours violent pour les animaux qui se retrouvent sans maître.

Newspapers in French

Newspapers from France