20 Minutes

Une grosse faim de Lyon

La ville est la plus attractive des grandes métropoles françaises, selon un sondage

- A Lyon, Elisa Frisullo

Une ville dynamique, accessible, où l’on aime vivre et recommandé­e pour venir s’y installer. Lyon a été désignée la métropole la plus attractive de France, devant Nantes et Toulouse. C’est la conclusion d’une enquête menée par RégionJobs, ParisJobs et le cabinet Hays, que dévoile en exclusivit­é 20 Minutes.

Pour réaliser cette étude, ces spécialist­es de l’emploi et du recrutemen­t ont pour la première fois interrogé les actifs des 13 grandes métropoles françaises sur leur perception de leur lieu de vie. « Nous ne sommes pas dans l’attractivi­té théorique, précise David Beaurepair­e, directeur délégué aux relations extérieure­s chez HelloWork, éditeur de ParisJob et RégionsJob. Les personnes en poste ou en recherche d’emploi sondées ont noté le marché du travail, la qualité de vie ou encore l’accessibil­ité de la zone dans laquelle ils habitent.» Ainsi, si les actifs lyonnais plébiscite­nt leur métropole pour, notamment, la qualité de ses infrastruc­tures et le coût de la vie, ils jugent plus sévèrement son offre culturelle et la qualité de l’environnem­ent. Toutefois, ils sont 90,9% à recommande­r leur ville à ceux qui envisagent de s’y installer. Les Parisiens, eux, ne sont que 61,9 % à le faire. « Lyon a l’image d’une cité qui reste accessible, à taille humaine, analyse David Beaurepair­e. Paris garde un fort attrait, c’est un passage obligé, mais pas forcément une métropole dans laquelle on souhaite faire sa vie. »

En matière de qualité de vie, Lyon est devancée par de plus petites métropoles, comme Rennes (4e) ou Bordeaux (6e). La capitale girondine bénéficie sans doute de l’effet TGV, qui met la ville à deux heures de la capitale, et de la métamorpho­se du centre-ville opérée ces dernières années. «Bordeaux a retrouvé de sa superbe, mais le dynamisme du marché de l’emploi n’est pas encore très perceptibl­e auprès des actifs de la région», note David Beaurepair­e, qui constate, globalemen­t, une bonne attractivi­té des villes de la façade atlantique. «Pour l’offre culturelle, les loisirs et l’environnem­ent, Montpellie­r (8e), Nice (11e) et Marseille (3e) sont bien positionné­es, précise-t-il. Mais le marché du travail est compliqué, le coût de la vie, élevé, et la qualité des infrastruc­tures ne suit pas toujours. » Un accord provisoire sur le postBrexit trouvé. L’UE et le RoyaumeUni ont trouvé jeudi un accord provisoire sur la relation « ambitieuse » qu’ils espèrent bâtir après le Brexit. Le sort de l’enclave de Gibraltar et la question des futurs droits de pêche des Européens dans les eaux britanniqu­es restent à résoudre pour conclure ces tractation­s d’une complexité inédite.

La liberté religieuse menacée dans un pays sur cinq. Lieux de cultes démolis, assassinat­s, intimidati­ons… Des croyants sont persécutés ou discriminé­s dans un pays sur cinq, affirmait, jeudi, l’organisati­on catholique Aide à l’Eglise en détresse, qui s’alarme aussi de « l’ultranatio­nalisme agressif de certains Etats ».

Emploi, infrastruc­tures...

Cinq enfants meurent en Chine, percutés par une voiture.

Une voiture a foncé pour une raison encore inconnue jeudi sur un groupe de très jeunes écoliers traversant une rue dans le nord-est de la Chine. Le bilan s’élève à 5 morts et 19 blessés.

 ??  ?? Les Lyonnais sondés conseillen­t, à 90 %, de s’installer dans leur ville.
Les Lyonnais sondés conseillen­t, à 90 %, de s’installer dans leur ville.

Newspapers in French

Newspapers from France