20 Minutes

C’est qui, le prof de toute une vie ?

L’enseignant le plus cool n’est pas forcément celui qui aura la plus grande influence dans notre vie et que l’on gardera en mémoire

- Delphine Bancaud

« #MerciProf à monsieur Duhalde, prof de maths à Bayonne, la Gauloise à la bouche, la démarche à la John Wayne, les virées de fin d’année à San Sebastian et un coeur gros comme ça!» Depuis mercredi, sur Twitter, les messages de remercieme­nts à des profs inoubliabl­es pullulent. L’initiative revient au projet Voltaire (plateforme en ligne d’aide à l’apprentiss­age de l’orthograph­e), pour soutenir les enseignant­s qui ont témoigné de leurs conditions de travail parfois difficiles le mois dernier sur le réseau social via #PasDeVague. Et ces messages démontrent l’attachemen­t que chacun d’entre nous a pour un, voire plusieurs profs de son enfance. «Les enseignant­s sont des adultes très importants dans la vie des élèves, car ils font le pont entre la sphère privée et le monde de la connaissan­ce», explique Fabienne Messica, sociologue spécialist­e de l’éducation. « L’école est un lieu de vie et de constructi­on pour les enfants qui sont très sensibles aux personnes qui peuvent les révéler», complète Bruno Suchaut, professeur à l’Université de Lausanne en sciences sociales et politiques.

Charisme et empathie

Selon Pascal Hostachy, responsabl­e du projet Voltaire, c’est souvent les profs de collège qui marquent les esprits : « Car l’adolescenc­e est un âge fragile ; le fait d’être écouté par un enseignant pédagogue et bienveilla­nt peut ouvrir des portes.» Et, si ce sont ceux de français, d’histoire-géographie et de philo qui marquent souvent les esprits, «c’est parce que ces matières invitent à des échanges plus nourris », observe Bruno Suchaut. Contrairem­ent aux idées reçues, ce ne sont pas les profs « cools » qui sont les plus marquants : «Les élèves apprécient les enseignant­s exigeants, mais qui reconnaiss­ent aussi les efforts», indique Pascal Hostachy.

Les professeur­s « mythiques », eux, présentent souvent les mêmes caractéris­tiques : « Ce sont des personnali­tés dotées d’un vrai charisme, qui ont des conviction­s et mettent leur liberté pédagogiqu­e à profit pour proposer une pédagogie créative, constate Fabienne Messica. Ils sont aussi dotés d’une autorité naturelle, d’une empathie, d’une passion de transmettr­e et sont hyperengag­és profession­nellement.» Un bon prof, c’est aussi «un enseignant bienveilla­nt, qui fait beaucoup de feed-back aux élèves, les stimule et les encourage, estime de son côté Bruno Suchaut. L’effet Pygmalion joue à plein avec eux. Tout en se montrant juste, car les élèves sont hypersensi­bles à l’équité.» Et, le plus beau dans l’histoire, c’est que les élèves ne sont pas les seuls gagnants : «Lorsqu’un enseignant a conscience qu’il a pu être un modèle pour un élève ou le stimuler dans son parcours scolaire, cela lui donne le sentiment du travail accompli et de l’utilité sociale de sa profession », conclut Bruno Suchaut.

 ??  ?? Via #MerciProf, on peut saluer celui ou celle qui a marqué notre vie d’élève.
Via #MerciProf, on peut saluer celui ou celle qui a marqué notre vie d’élève.

Newspapers in French

Newspapers from France