20 Minutes

L’Eurovision? Un jeu d’enfant!

La France participe à la seizième édition junior du concours, retransmis­e en direct de Biélorussi­e sur France 2, dimanche après-midi

- Fabien Randanne

L’Eurovision en automne? C’est possible, avec la version junior, réservée aux talents de 10 à 15 ans, dont la seizième édition sera retransmis­e sur France 2 dimanche à 16 h, en direct de Minsk (Biélorussi­e). Les chances tricolores seront défendues par Angélina. 20 Minutes vous explique les principale­s choses à savoir.

Une candidate française rodée aux concours de chant. Angélina, 12 ans, est bien connue des fidèles de « The Voice Kids » puisqu’elle a remporté la quatrième saison du télécroche­t de TF1 en 2017. A Minsk, elle défendra les chances tricolores avec sa chanson «Jamais sans toi», dédiée à sa meilleure amie. Elle sera accompagné­e de deux jeunes danseurs, Albane et Léo. « J’ai déjà eu l’expérience d’un concours de chant organisé pour les enfants, mais là, c’est internatio­nal, donc encore plus gros, confiait la jeune chanteuse en marge de la conférence de presse organisée à France Télévision­s en octobre. Cela me donne une petite idée de la façon dont les choses peuvent se passer et ça m’aide à gérer le stress. »

Une poignée de favoris. Les premiers échos, notamment les commentair­es sous la vidéo de la première répétition d’Angélina, sont plutôt favorables. Donc oui, la jeune Française a toutes ses chances de l’emporter ou, du moins, de faire un bon classement. Dans les vingt chansons en lice (pour autant de pays participan­ts, évidemment), il y a du bon et surtout du moins bon. Parmi les favoris figurent également les candidats de l’Albanie, du Kazakhstan, de l’Ukraine ou de l’Arménie.

Un vote différent. Comme pour l’Eurovision des adultes, le résultat final est issu à 50 % des votes du public et à 50 % des votes d’un jury. Il existe cependant quelques différence­s. Il est notamment possible de voter pour son propre pays – oui, vous lisez bien, vous pourrez voter pour la France. Pour soutenir vos chouchous, vous n’aurez pas à envoyer de SMS surtaxé, mais il vous faudra vous connecter à Internet sur le site de l’Eurovision Junior, (junioreuro­vision.tv). Dimanche, vous aurez un quart d’heure pour voter pour trois à cinq candidats, selon votre envie.

 ??  ?? La candidate de l’Albanie, lors de sa première répétition sur scène, mardi.
La candidate de l’Albanie, lors de sa première répétition sur scène, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France