20 Minutes

Alerte jaune

Samedi, les « gilets jaunes », très remontés, veulent déferler sur Paris. Les autorités redoutent des faits de violence des éléments les plus radicalisé­s.

- Thibaut Chevillard

Mobilisati­on des « gilets jaunes », acte 2. Le 17 novembre, environ 290000 personnes avaient bloqué les axes de circulatio­n, un peu partout en France, pour protester notamment contre la hausse des taxes sur les carburants. Une semaine plus tard, les manifestan­ts entendent remettre la pression sur le gouverneme­nt en se rassemblan­t, samedi, à Paris. Selon une note de la direction du renseignem­ent de la préfecture de police de Paris, que s’est procurée 20 Minutes, 30 000 personnes sont attendues dans la capitale.

Ultra-droit et ultra-gauche

Contre l’avis du gouverneme­nt, elles pourraient se retrouver place de la Concorde, mais aussi à Bastille et sur le Champ de Mars. En outre, l’un des initiateur­s du mouvement des « gilets jaunes», Frank Buhler, a appelé les manifestan­ts à se « répartir dans toute la ville » pour la bloquer. Les policiers du renseignem­ent redoutent la venue d’une centaine de militants de l’ultradroit­e et de 100 à 200 militants d’ultra-gauche – certains d’entre eux sont suspectés par les gendarmes d’avoir saccagé un péage sur l’A10, à Virsac, près de Bordeaux. Ces éléments «pourraient tenter une action médiatique, en fin de journée, en direction du Palais de l’Elysée, du siège des institutio­ns, provoquer les forces de l’ordre ou dégrader les commerces », préviennen­t-ils dans cette note, datée du 22 novembre. Un « dispositif de sécurité sera mis en place pour protéger les lieux sensibles de la capitale», et «la réponse judiciaire sera intraitabl­e en cas de troubles», a prévenu l’Intérieur. Il faut dire que, depuis le début de la mobilisati­on, le bilan sécurité est lourd. Selon les chiffres de la Place Beauvau, deux personnes sont décédées et 620 autres ont été blessées, dont 18 grièvement. Côté forces de l’ordre, 136 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 3 graves. Enfin, 879 personnes ont été interpellé­es et 693 placées en garde à vue.

 ??  ?? A Caen, le 18 novembre.
A Caen, le 18 novembre.
 ??  ?? Depuis le début du mouvement, 620 manifestan­ts et 136 policiers et gendarmes ont été blessés.
Depuis le début du mouvement, 620 manifestan­ts et 136 policiers et gendarmes ont été blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France