20 Minutes

La région tourne le dos aux perturbate­urs endocrinie­ns

L’Ile-de-France entend agir pour réduire ces substances chimiques et leurs effets néfastes

- Romain Lescurieux

Et si la région s’en passait ? En adoptant, jeudi, la charte « Villes & Territoire­s », les élus du conseil régional se sont engagés à lutter contre les perturbate­urs endocrinie­ns et leurs effets néfastes. Désormais, l’Ile-de-France va demander aux 1 300 collectivi­tés bénéficiai­res d’aides régionales liées aux équipement­s scolaires, sportifs ou liées à la petite enfance de respecter « cinq engagement­s de principe, en faveur de l’environnem­ent et de la santé des Francilien­s ».

« Au début du processus »

Les perturbate­urs endocrinie­ns représente­nt « un problème de santé publique majeur, assure Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région, chargé de l’écologie et du développem­ent durable. Il y en a partout et nous en ingérons en permanence. Nous voulons prendre notre part de responsabi­lité tout en ayant un rôle de sensibilis­ation et d’explicatio­n. » Ainsi, la région veut réduire l’exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns dans l’alimentati­on, développer la consommati­on d’aliments biologique­s et éliminer progressiv­ement ces molécules chimiques des contrats et achats publics. « Nous sommes au début du processus, estime Jean-Philippe Dugoin-Clément. L’Observatoi­re régional de santé d’Ile-de-France fera un état des lieux dans un an. » Mais, pour certains élus, ce plan ne va pas assez loin.

« La région a encore beaucoup à faire pour sortir de l’incinérati­on, des piscines avec chlore, du gazon synthétiqu­e, du glyphosate et des voitures, estime Annie Lahmer, conseillèr­e régionale d’Ile-de-France au sein du groupe Alternativ­e écologiste et sociale. Adopter la charte, c’est bien, mais c’est insuffisan­t. » « On peut bien dire que c’est insuffisan­t, toujours est-il que nous sommes la première région à s’engager formelleme­nt en ce sens », répond Jean-Philippe DugoinClém­ent.

 ??  ?? La consommati­on d’aliments bio est l’un des points qui seront encouragés.
La consommati­on d’aliments bio est l’un des points qui seront encouragés.

Newspapers in French

Newspapers from France