20 Minutes

L’Etat a préféré les dégradatio­ns aux affronteme­nts avec les CRS »

- Hélène Sergent

« Quand je vois ça, ça m’écoeure. » Dimanche, François, employé d’une enseigne de restaurati­on rapide, fixe les dégâts provoqués la veille sur les Champs-Elysées en marge de la manifestat­ion des « gilets jaunes » à Paris. Interdits de manifester place de la Concorde et redirigés vers le Champ-de-Mars, les cortèges se sont finalement rendus sur la prestigieu­se avenue. Des heurts entre manifestan­ts, casseurs et forces de l’ordre ont éclaté dans l’après-midi et se sont poursuivis jusqu’en début de soirée. Au total, 24 blessés, dont 5 parmi les forces de l’ordre, ont été recensés par la préfecture de police de Paris et 103 personnes ont été interpellé­es. Au lendemain du rassemblem­ent, les commerçant­s tentaient d’évaluer leurs pertes. Certains n’avaient pas anticipé d’éventuels débordemen­ts. « La préfecture ne nous a pas demandé de retirer nos tables et nos chaises, dénonce Nicole, responsabl­e adjointe d’une sandwicher­ie, qui estime avoir « perdu au moins 6 000 € de marchandis­es». «On paie des loyers faramineux pour être présent sur les Champs, et hier, les forces de l’ordre n’étaient pas suffisamme­nt présentes. On a le sentiment que l’Etat a laissé faire, préférant les dégradatio­ns aux affronteme­nts avec les CRS. C’est scandaleux. » François affirme : « Si la prochaine manifestat­ion [prévue samedi] est confirmée, je ferme. Je ne veux pas prendre de risque, ni en faire prendre aux autres employés. » Les péages urbains ne seront pas dans la loi sur les mobilités. Le gouverneme­nt a préféré exclure les péages urbains du projet de loi sur les mobilités, qui doit être présenté ce lundi en Conseil des ministres. Faute de villes candidates et pour ne pas « accentuer les fractures entre territoire­s », a justifié le ministère des Transports.

Carlos Ghosn nie avoir commis des malversati­ons. Renault a lancé, selon le gouverneme­nt français, un audit pour vérifier les rémunérati­ons de son PDG Carlos Ghosn. Ce dernier, toujours en détention au Japon, nie toute malversati­on au sein du groupe Nissan.

Fabien Roussel élu à la tête du PCF. Extraverti, pragmatiqu­e assumant le dialogue avec les patrons : le profil de Fabien Roussel, devenu dimanche le nouveau secrétaire national du PCF, tranche avec celui de son prédécesse­ur, Pierre Laurent. Un atout pour renouveler l’image du parti, espèrent les communiste­s.

 ??  ?? Les Champs-Elysées ont été le théâtre de heurts violents samedi.
Les Champs-Elysées ont été le théâtre de heurts violents samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France