20 Minutes

Macron tend la main

Attendu au tournant, le président de la République va essayer d’ouvrir le dialogue avec les « gilets jaunes » en détaillant les mesures d’accompagne­ment de son « pacte social ».

- Thibaut Le Gal

Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Le chef de l’Etat devrait détailler ce mardi les mesures d’accompagne­ment du « pacte social ». L’exécutif souhaite ainsi profiter de la présentati­on de la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie jusqu’en 2028 (lire p.4), pour montrer aux «gilets jaunes» que la gronde a été entendue.

«Mouvement inhabituel »

« Cette France attend des réponses à ses colères, cela passe par une nouvelle méthode, mais pas par un changement de cap », a résumé le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux, lundi. L’exécutif a légèrement corrigé le tir, en renonçant au péage urbain et en ajournant la vignette poids lourds. «Il fallait calmer le jeu », se satisfait un député de la majorité. « Ce mouvement est inhabituel, sans véritables leaders, et fonctionne sur les réseaux sociaux, ajoute Thomas Mesnier, député LREM en Charente. L’enjeu est de parvenir à mettre en relation les élus, les syndicats, les “gilets jaunes” et les citoyens. On est entré dans les institutio­ns de la Ve République, il est temps de renouer avec la méthode initiale d’En Marche !, en s’appuyant sur les remontées de terrain et en remettant les syndicats dans la boucle. » La semaine dernière, Edouard Philippe avait pourtant balayé la propositio­n de Laurent Berger, le patron de la CFDT, de réunir les acteurs sociaux pour construire un «pacte social de la conversion écologique». Mais cette initiative avait largement séduit au sein de la majorité. «J’aimerais que le gouverneme­nt et le président fassent encore plus, en allant sur les territoire­s rencontrer les Français, abonde le député du MoDem Erwan Balanant. Il faut qu’on crée les moyens du dialogue.»

Dans le même temps, une « délégation » de huit « communican­ts officiels » des « gilets jaunes » a été créée lundi pour engager une « prise de contact sérieuse et nécessaire » avec les autorités. L’Elysée avait toutefois démenti vendredi tout projet de rencontre avec des représenta­nts du mouvement.

 ??  ??
 ??  ?? Le président Emmanuel Macron en visite à l’usine Whirlpool en octobre 2017.
Le président Emmanuel Macron en visite à l’usine Whirlpool en octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France