20 Minutes

Contre Liverpool (21 h), Kylian Mbappé devra faire déjouer des défenseurs plus avertis

Le Parisien, qui retrouve Liverpool, se heurte à des joueurs qui le connaissen­t mieux

- Nicolas Camus

Le duel à venir trotte assurément dans un coin de sa tête. Ce mercredi soir, à l’occasion de ce si important PSGLiverpo­ol en Ligue des champions, Kylian Mbappé retrouve Virgil van Dijk. Entre le match aller et la double confrontat­ion France-Pays-Bas, le défenseur néerlandai­s des Reds a montré à sa confrérie que subir les fulgurance­s de la nouvelle terreur du foot mondial n’était pas une fatalité. A grands coups d’épaule, et avec un sens aigu de l’anticipati­on, Van Dijk ne s’est pas laissé prendre par les accélérati­ons de dragster, ni par la spéciale feinte de centre-crochet extérieur du Parisien. Le Napolitain Kalidou Koulibaly n’avait pas été mal non plus, dans le genre. Alors, il ne serait pas devenu trop lisible au top niveau, notre « Kyky » national ?

« Il va se bonifier avec l’âge »

« C’est vraiment un plaisir de jouer contre de grands défenseurs, ça vous fait progresser, accentuer votre niveau », expliquait l’intéressé à l’AFP. Mais comment renforcer ses points forts, sur quels aspects travailler ? « Il ne va pas remettre tout son jeu en question, pose Jean-Claude Lafargue, son formateur à l’INF Clairefont­aine. «a se joue aussi sur des moments d’inattentio­n. Pour un défenseur, c’est très dur d’être constammen­t concentré. Un petit temps de retard et tout explose. C’est sur ça qu’il faut insister. » La clé se situerait aussi dans la lecture de l’adversaire. « Le duel entre un attaquant et un défenseur n’est pas seulement athlétique, il est aussi mental, reprend Jean-Claude Lafargue. Il faut apprendre à jouer sur les points faibles du mec, et aussi miser sur l’improvisat­ion pour créer un truc inattendu. Là-dessus, il va se bonifier avec l’âge. Il va s’adapter.» Aucun doute dans la voix du formateur. On n’en perçoit pas plus dans celle de Luc Sonor, qui a observé le phénomène éclore à Monaco : « Il a une intelligen­ce rare, il analyse vite, et je suis persuadé qu’il a compris que, face à des joueurs comme Van Dijk, il fallait proposer autre chose. Il va le faire, il faut juste attendre et voir de quelle manière. » Mbappé n’a pas encore 20 ans, cela ne fait que deux ans qu’il évolue chez les pros, et audelà de son génie certain, on ne sait pas encore ce qu’on attendra de lui dans les années à venir. « Il est encore dans une phase où il est en train de se tester, indique son formateur de l’INF. C’est dans un futur très proche que ça va se décider. » Alors, on va s’asseoir et observer comment il va s’y prendre. «a commence ce mercredi soir contre Liverpool.

 ??  ??
 ??  ?? Ce mercredi, Kylian Mbappé va affronter le défenseur néerlandai­s des Reds Virgil van Dijk, une de ses bêtes noires.
Ce mercredi, Kylian Mbappé va affronter le défenseur néerlandai­s des Reds Virgil van Dijk, une de ses bêtes noires.

Newspapers in French

Newspapers from France