20 Minutes

« La prise en charge de nos blessés s’est améliorée »

Des psychologu­es oeuvrent désormais dans les casernes, souligne le porte-parole de la BSPP, Gabriel Plus

- Propos recueillis par Caroline Politi

Sauver ou périr, le dernier film de Frédéric Tellier, retrace l’histoire vraie d’un sapeur-pompier très grièvement brûlé lors d’une interventi­on dans les années 1990 (lire p. 10). L’occasion de revenir sur la prise en charge des soldats du feu blessés en interventi­on avec le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), qui couvre la capitale et la petite couronne.

Qu’avez-vous ressenti en voyant le film Sauver ou Périr ? Evidemment, certains passages sont romancés, mais c’est très documenté. On se retrouve dans le film, on voit notre quotidien, nos codes… Pour nous, c’est également un hommage à tous ceux qui sont morts en opération : depuis 1967, il y a eu 60 morts. Combien de pompiers sont blessés chaque année en interventi­on ? Environ 900 par an, dont 250 sont évacués vers des hôpitaux. Heureuseme­nt, les cas les plus graves sont rares, on compte moins d’une dizaine de brûlures sévères par an. La plupart du temps, il s’agit d’intoxicati­ons, de foulures ou de blessures légères.

Le film retrace la prise en charge médicale du pompier grièvement brûlé, sa descente aux enfers après son accident…

C’est peut-être ce qui m’a le plus marqué dans le film : on voit à quel point la prise en charge de nos blessés s’est améliorée, notamment sur un plan psychologi­que. Depuis une quinzaine d’années, on a des psychologu­es dans les casernes. Ils prennent en charge ceux qui ont été blessés, mais aussi ceux qui ont été choqués.

Depuis quelques années, un nouveau risque plane sur les pompiers : les agressions...

Oui, et elles sont en constante augmentati­on. En 2017, il y en a eu environ 200, dont 130 physiques. La plupart du temps, elles ont lieu lorsqu’on fait du secours à la personne, mais cela peut également être sur des incendies.

 ??  ?? Un sapeur-pompier éteint un feu sur une péniche en bord de Seine à Paris.
Un sapeur-pompier éteint un feu sur une péniche en bord de Seine à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France