20 Minutes

Pierre Niney lève le masque en super-sapeur

L’acteur brille dans le bouleversa­nt «Sauver ou périr», où il incarne un soldat du feu défiguré par les flammes

- Caroline Vié

De film en film, Pierre Niney prend de l’étoffe. Sauver ou périr de Frédéric Tellier lui offre l’un des plus beaux rôles de sa jeune carrière en soldat du feu. La devise des pompiers de Paris donne son titre à cette histoire humaine célébrant la solidarité. « Il ne faut pas imaginer que le film est sombre, clame Pierre Niney à 20 Minutes. Bien au contraire, il s’agit d’une ode à la vie et d’une invitation à la célébrer. » Soutenu par son épouse (Anaïs Demoustier) et son meilleur ami (Vincent Rottiers), le jeune papa grièvement brûlé tente de reprendre pied tout au long de cette chronique aussi bouleversa­nte qu’instructiv­e signée par le réalisateu­r de L’Affaire SK1.

«Avoir le visage dissimulé était étonnammen­t libérateur. » Pierre Niney

« Jouer un vrai héros m’a d’autant plus attiré que le film n’est pas plombant », insiste Pierre Niney. Son entraîneme­nt auprès des pompiers lui a apporté une musculatur­e impression­nante. Le tournage a dû se dérouler chronologi­quement afin qu’il s’amaigrisse au fur et à mesure de son séjour à l’hôpital. « C’était d’autant plus dur que je passe la majorité du film masqué. » Le héros étant défiguré, Pierre Niney a dû subir plusieurs heures de maquillage quotidienn­es.

Sa performanc­e d’une grande finesse témoigne de sa maturité d’artiste lors de scènes bouleversa­ntes. « Avoir le visage dissimulé était étonnammen­t libérateur et m’a permis d’exploiter des aspects de ma personnali­té que je ne connaissai­s pas. » Ses émotions, il les fait passer par sa voix, son regard et son langage corporel. Le tournage, par son intensité, lui a permis de mûrir en le poussant à l’introspect­ion. « Il fallait que je m’oblige à un certain détachemen­t pour ne pas rapporter le rôle chez moi, car il me collait vraiment à la peau », reconnaît-il.

« Ma profession est dérisoire par rapport à celle des pompiers, soutient-il. Bien que je veuille croire que l’art peut aider les gens en détresse.» C’est le cas pour le héros de Sauver ou périr, que la peinture et la musique réconforte­nt. C’est aussi le cas du spectateur, qui sort du film galvanisé.

 ??  ?? Le comédien a tourné la majorité du film masqué.
Le comédien a tourné la majorité du film masqué.

Newspapers in French

Newspapers from France