20 Minutes

Fin des détentions provisoire­s en Belgique dans le « footballga­te »

-

Trois inculpés du « footballga­te » en Belgique, dont l’agent de joueurs Mogi Bayat, ont été remis en liberté sous conditions, a annoncé mercredi le parquet fédéral belge. Parmi les 23 personnes en détention provisoire inculpées dans ce scandale de fraude et corruption qui a éclaté en octobre, « plus personne n’est incarcéré en ce moment », a indiqué à l’AFP un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse. D’après une source proche du dossier, confirmant des informatio­ns de presse, Mogi Bayat, une des figures centrales de l’enquête, a dû verser une caution de 150 000 €. Cet ancien dirigeant du Sporting de Charleroi, devenu un des agents de joueurs les plus influents en Belgique, est soupçonné d’avoir « manipulé » plusieurs transferts afin d’augmenter le montant de ses commission­s, avec la complicité d’agents, clubs ou sociétés basés en France, en Angleterre et au Luxembourg. L’enquête porte sur des soupçons de fraude liée au versement des salaires et des commission­s d’agents de joueurs, mais aussi sur deux matchs présumés truqués au bénéfice du FC Malines, en mars.

Des dirigeants de clubs, des joueurs, deux arbitres, ainsi que les entraîneur­s du FC Bruges et de Lokeren ont été inculpés dans ce « footballga­te ». La semaine dernière, l’un des suspects, l’agent de joueurs Dejan Veljkovic, avait été remis en liberté en échange de son engagement à faire progresser l’enquête. Il est le premier en Belgique à bénéficier de la loi votée l’été dernier sur le statut de « repenti ». Victoire obligatoir­e pour Bordeaux et Rennes. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Alors que l’OM, qui se déplace ce jeudi à Francfort, est déjà éliminé de la Ligue Europa, les Bretons, face à Jablonec, et les Girondins, contre le Slavia Prague, ont encore un mince espoir de qualificat­ion pour les 16es de finale. Javier Fernandez va prendre sa retraite. Double champion du monde de patinage artistique, l’Espagnol de 27 ans va ranger ses patins après les championna­ts d’Europe en janvier en Biélorussi­e. « Je pense que c’est le bon moment, je suis satisfait de ma carrière », a déclaré Javier Fernandez au journal ABC.

Milan et Stockholm présentent leurs dossiers pour 2026.

Les deux seules villes candidates pour accueillir les JO d’hiver en 2026 ont dévoilé leurs plans mercredi. Milan mise sur le côté populaire, tandis que Stockholm prône une candidatur­e raisonnabl­e financière­ment. La ville hôte sera dévoilée en juin 2019.

Magnus Carlsen quadruple champion du monde d’échec.

Le Norvégien a conservé son titre, mercredi, en battant l’Américain Fabio Caruana. Carlsen n’a fait qu’une bouchée de son adversaire lors des matchs de départage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France