20 Minutes

Les commerçant­s redoutent de nouveaux débordemen­ts

La manifestat­ion prévue samedi sur les Champs inquiète

- Romain Lescurieux

Vitres brisées et mobilier urbain tagué « Aux armes », « Macron voleur », «tous cassos, tous casseurs»… Les Champs-Elysées portent encore des stigmates de la manifestat­ion des « gilets jaunes » du 24 novembre. Et alors qu’une autre mobilisati­on est prévue samedi (lire p.6), des commerçant­s de la plus célèbre artère du monde songent « sérieuseme­nt à fermer, pour éviter de subir d’autres dégâts, indique le salarié d’un café-restaurant situé près de la station Franklin-Roosevelt. C’est en tout cas ce que « la police nous a fortement conseillé».

«Samedi, c’était pas tenable»

« En toute logique on devrait baisser le rideau, abonde le serveur d’un autre établissem­ent. Samedi dernier, ce n’était pas tenable. Vraiment. On a dû fermer en catastroph­e face aux débordemen­ts. » Devant un magasin de vêtements, des planches de bois ont été posées devant la vitrine. A côté, un badaud apporte son soutien aux «gilets jaunes» : «Ils ont raison, le ras-le-bol est général, et Macron n’écoute pas. Ils peuvent tout quadriller, ce sera le massacre.» Quelle sera, justement, l’ampleur de la mobilisati­on de demain ? Eric Drouet, l’un des initiateur­s du mouvement, appelle à faire de samedi une journée « mémorable ».

A l’heure actuelle, deux demandes d’autorisati­on de manifestat­ion ont été déposées à la préfecture de police de Paris, pour des cortèges à la Madeleine ou porte Maillot. Mais «aucune ne concerne l’avenue des ChampsElys­ées », indique un courrier du cabinet du ministre de l’Intérieur.

De son côté, la Mairie de Paris « ne souhaite pas que les scènes de samedi dernier se reproduise­nt », indique une source interne. Lundi matin, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, avait déclaré que plus de 200 personnes avaient été mobilisées pour redonner un visage « normal » à l’avenue. Il avait aussi chiffré les dégradatio­ns à «plusieurs centaines de milliers d’euros ». Ce vendredi matin, le Comité ChampsElys­ées doit se réunir pour donner des consignes aux commerçant­s.

 ??  ?? Les dégâts ont été importants, samedi, sur l’avenue parisienne.
Les dégâts ont été importants, samedi, sur l’avenue parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France