L’ha­bi­tat in­digne change de forme

Les lo­ge­ments im­propres à l’ha­bi­ta­tion ne sont plus l’apa­nage de la pe­tite cou­ronne

20 Minutes - - GRAND PARIS - Flo­réal Her­nan­dez

Cent cin­quante-sept mille trois cents lo­ge­ments pri­vés sont po­ten­tiel­le­ment in­dignes en Ile-de-France (soit 4 % du parc pri­vé de la ré­gion), ré­vèle une étude* de l’Ins­ti­tut d’amé­na­ge­ment et d’ur­ba­nisme (IAU) et de la di­rec­tion ré­gio­nale et in­ter­dé­par­te­men­tale de l’hé­ber­ge­ment et du lo­ge­ment (Drihl) pu­bliée ce lun­di. Mais ce n’est pas tout.

Abris de jar­din, buan­de­ries...

Se­lon ce do­cu­ment, au­quel 20 Mi­nutes a pu avoir ac­cès, « l’ha­bi­tat in­digne re­vêt au­jourd’hui de nou­velles formes, sou­ligne Anne-Claire Da­vy, au­teure de l’étude et spé­cia­liste ha­bi­tat et modes de vie à l’IAU. Comme la di­vi­sion pa­villon­naire en pe­tits lo­ge­ments, des lo­caux im­propres à l’ha­bi­ta­tion par des­ti­na­tion comme les ga­rages, des lo­caux de sto­ckage, un abri de jar­din, des buan­de­ries, etc. » Un phé­no­mène qui ne touche plus seu­le­ment Pa­ris ou sa proche ban­lieue. « Il y a une dif­fu­sion géo­gra­phique de l’ha­bi­tat in­digne, ex­plique Anne-Claire Da­vy. En 2011, la grande cou­ronne était moins concer­née. »

Ain­si, dans le Val-d’Oise, on trouve de l’ha­bi­tat in­digne dans « l’ha­bi­tat ru­ral an­cien (…) oc­cu­pé par des pro­prié­taires mo­destes et âgés ». En Sei­neet-Marne (2,3 % de la part du parc pri­vé po­ten­tiel­le­ment in­digne, PPPI), il s’agit d’« an­ciens lo­caux com­muns de fermes ou de châ­teaux oc­cu­pés comme ha­bi­ta­tions, mais ne ré­pon­dant pas aux normes de confort d’un lo­ge­ment ». Dans l’Es­sonne (1 % du PPPI), « près de 50 % des lo­ge­ments clas­sés en PPPI sont des mai­sons in­di­vi­duelles. »

* L’Ha­bi­tat in­digne et dé­gra­dé en Ile-de-France. Etat des lieux des en­jeux et des po­li­tiques.

L’en­trée de l’im­meuble de Saint-De­nis où ha­bite Fa­ti­ma donne un aper­çu de ses condi­tions de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.