20 Minutes

« Plus proches du point de bascule »

Pour le réalisateu­r Cyril Dion, notre façon de voir le monde et la transition écologique ne cesse d’évoluer, dans le bon sens

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Coauteur de Demain, film-tour du monde des solutions individuel­les et collective­s pour engager la transition écologique (il est sorti en 2015), Cyril Dion revient avec Après demain. Dans ce nouveau documentai­re, coréalisé avec la journalist­e Laure Noualhat et qui sera diffusé sur France 2 le 11 décembre, le militant écologiste fait le point sur l’avancée des solutions présentées trois ans plus tôt. Un sujet d’autant plus d’actualité que la COP24 a commencé dimanche en Pologne (lire p. 3 et p. 6).

Qu’attendez-vous de cette nouvelle conférence sur les changement­s climatique­s ?

Je ne demande qu’à être surpris… Mais je ne fonde pas de grands espoirs dans cette COP24. Non pas que ce ne soit pas un moment politique important. Mais parce que, pour mener à bien la transition écologique, nous aurons besoin de quelque chose de plus profond encore, de plus révolution­naire. Or je doute de la capacité des gouverneme­nts en place à engager ces changement­s radicaux.

Dans Après-Demain, vous tirez un bilan des initiative­s présentées en 2015… Quel est-il ?

Ces initiative­s se développen­t et de nouvelles se créent. Est-ce que cela va assez vite? Evidemment, non. Rien qu’en France, les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) sont reparties à la hausse en augmentant de 3% en 2017. Dans mon travail, je m’intéresse surtout à la question du changement culturel, à ce point de bascule qui, lorsqu’il est atteint, fait que nous changeons notre façon de voir le monde. Et je pense que l’on en est aujourd’hui plus proche qu’en 2015. Il suffit de voir le nombre de papiers des médias sur le réchauffem­ent climatique. En parallèle, il y a cette grogne sociale qui monte contre les inégalités qui se creusent. La révolte des «gilets jaunes» en est, quelque part, l’illustrati­on.

Justement, les « gilets jaunes » ne sont-ils pas la preuve que l’on se mobilise plus aisément pour défendre le pouvoir d’achat que pour défendre l’environnem­ent ? Dans une enquête Ifop pour le JDD (le 17 novembre), 62 % des sondés considérai­ent que la politique à mener pour ces prochaines années devait être de « donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétiqu­e». En posant la question ainsi, il n’est pas étonnant que les répondants optent pour le pouvoir d’achat, pour ce qui a une incidence directe sur leur quotidien. Mais, si l’on propose aux « gilets jaunes » de descendre dans la rue pour une meilleure répartitio­n des richesses ou pour mettre fin à la non-taxation du kérosène, on obtiendra alors très certaineme­nt un «oui» massif. Encore plus même si on s’assure que l’argent ainsi généré servira à la transition énergétiqu­e.

 ??  ?? Cyril Dion est le coréalisat­eur des films Demain et Après demain.
Cyril Dion est le coréalisat­eur des films Demain et Après demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France