20 Minutes

« Eviter le double jeu des pays »

- Propos recueillis par F.P.

Coauteur d’un chapitre du dernier rapport du Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (Giec) – celui qui donnait les éléments de cadrage et de contexte sur les enjeux d’un réchauffem­ent climatique stabilisé à 1,5 °C d’ici à 2100 – Wolfgang Cramer attend beaucoup de la COP 24.

Que doit retenir la COP24 du dernier rapport (octobre) du Giec ?

Elle doit retenir que, même en parvenant à contenir la hausse à 1,5 °C d’ici à 2100, ce réchauffem­ent climatique aura des conséquenc­es importante­s pour la vie sur Terre. Vous, qu’attendez-vous de la COP ?

Qu’elle établisse précisémen­t les règles de la transparen­ce. Il s’agit de mettre en place les mécanismes pour connaître précisémen­t les émissions de gaz à effet de serre de chaque pays, de suivre leurs engagement­s et de s’assurer qu’aucun Etat ne joue un double jeu, en affichant des engagement­s forts mais en menant une politique inverse en interne. Vous avez bon espoir ?

Ce n’est pas gagné d’avance. Il est même fort à parier qu’à Katowice des pays tentent de limiter cet impératif de transparen­ce.

 ??  ?? Wolfgang Cramer a coécrit l’un des chapitres du dernier rapport du Giec.
Wolfgang Cramer a coécrit l’un des chapitres du dernier rapport du Giec.

Newspapers in French

Newspapers from France